Actualités

Bilan de l’année 2020

Rapport d'activité 2020

Capture d’écran 2021-03-03 à 15.47.11

Trouvez ici notre rapport d’activité 2020

Bilan et perspectives pour 2021, le mot de la directrice

« Les premiers mois de 2020, malgré la situation toute particulière qu’ils ont amené avec eux, ont été l’occasion de faire le bilan d’une année 2019 intense et riche en événements.

2020 a été sans doute une année marquée par une pandémie globale, historique, qui a bouleversé nos quotidiens, nos activités, nos interactions, notre travail. Plus que jamais auparavant, les limites de notre planète et la fragilité de nos sociétés ont été mises en évidence jour après jour. Solidarité, résilience, responsabilité, sont autant de mots qui relèvent d’un nouveau sens suite à cette année exceptionnelle et qui reprennent toute leur importance dans nos quotidiens et dans nos projets d’avenir.

Cette année nous aura appris à avancer dans l’incertitude tout en restant ancrés dans nos valeurs. Au sein de la Fondation Zoein, cela nous a mené à consolider les projets en cours, et à planter de nouvelles graines. Tout en pensant à un avenir qui sera sûrement marqué par un contexte non seulement écologiquement, mais surtout socialement et économiquement difficile.

Parmi les projets phares pour 2021 nous envisageons la valorisation et le partage des expérimentations territoriales déjà en cours, le développement d’un deuxième cercle d’expérimentations et la consolidation d’une communauté Zoein en émergence.

Ainsi, nous continuerons à travailler en cohérence avec “Zoein” et son sens premier “vivre” (en grec). Parce que “vivre”, en ce début de XXI siècle, ​c’est encourager et soutenir celles et ceux qui ne se résignent pas à voir mourir notre humanité et qui mettent leur énergie à construire le monde de demain.» 

catégories

Restez informé·e!

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de la Fondation!