Le cycle mensuel des « Lundis de la Transition » est lancé par la Mairie de Marseille pour préparer la ville de demain aux défis sociaux et environnementaux qui attendent la cité phocéenne.
Le troisième rendez-vous a eu lieu le lundi 15 mars autour de la thématique : »Finançons autrement la transition écologique marseillaise«
Une course contre la montre est engagée entre deux dynamiques : d’une part la mutation progressive de l’économie vers un modèle durable et inclusif ; d’autre part, l’aggravation des crises écologiques et sociales. Pour le moment, la seconde l’emporte sur la première !
Comment inverser la donne ? Comment accélérer la transition sur un territoire comme Marseille et sa métropole, territoire à la fois riche en ressources naturelles mais aussi en industries polluantes ?
Comment chacun – citoyens ou entreprises – peut augmenter concrètement l’utilité écologique et sociale de son activité professionnelle et de son « empreinte » de consommateur ?
Pour y parvenir, des outils innovants sont en train d’être expérimentés : revenu de transition écologique, monnaies alternatives, coopératives citoyennes, sociétés d’économie mixte…
Ce 3ème lundi de la transition les a mis en lumière et en débat, pour accélérer ensemble la bifurcation écologique et sociale de la ville.
Les invités
Cinq intervenants étaient réunis, ce lundi 15 mars :
- Mathieu Sarrasin : co-fondateur de La Roue Marseillaise ;
- Alice Alessandri : animatrice pour le réseau régional des projets d’EnR Citoyens (production citoyenne d’énergie renouvelable) ;
- Laurent Laïk : Président d’Utopreneurs et de Marseille Solutions ;
- Dominique Bourg : philosophe, professeur honoraire à l’Université de Lausanne ;
- Sophie Swaton : philosophe et économiste, enseignante-chercheure à l’Université de Lausanne et présidente de la fondation d’utilité publique ZOEIN.
Les intervenants ont tenté ainsi de démontrer le besoin pour Marseille d’une transition concrète et utile, ambitieuse et réalisée avec les Marseillaises et les Marseillais.