Événements

Les lundis de la transition de la ville de Marseille

Lundis-de-la-transition-3-Finançons-autrement-la-transition-écologique-marseillaise

Le cycle mensuel des « Lundis de la Transition » est lancé par la Mairie de Marseille pour préparer la ville de demain aux défis sociaux et environnementaux qui attendent la cité phocéenne.

Le troisième rendez-vous a eu lieu le lundi 15 mars  autour de la thématique : »Finançons autrement la transition écologique marseillaise« 

Une course contre la montre est engagée entre deux dynamiques : d’une part la mutation progressive de l’économie vers un modèle durable et inclusif ; d’autre part, l’aggravation des crises écologiques et sociales. Pour le moment, la seconde l’emporte sur la première !

Comment inverser la donne ? Comment accélérer la transition sur un territoire comme Marseille et sa métropole, territoire à la fois riche en ressources naturelles mais aussi en industries polluantes ?

Comment chacun – citoyens ou entreprises – peut augmenter concrètement l’utilité écologique et sociale de son activité professionnelle et de son « empreinte » de consommateur ?

Pour y parvenir, des outils innovants sont en train d’être expérimentés : revenu de transition écologique, monnaies alternatives, coopératives citoyennes, sociétés d’économie mixte…

Ce 3ème lundi de la transition les a mis en lumière et en débat, pour accélérer ensemble la bifurcation écologique et sociale de la ville.

Les invités

Cinq intervenants étaient réunis, ce lundi 15 mars :

Les intervenants ont tenté ainsi de démontrer le besoin pour Marseille d’une transition concrète et utile, ambitieuse et réalisée avec les Marseillaises et les Marseillais.

catégories

Restez informé·e!

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de la Fondation!