La fondation

La Fondation

Dans une époque menacée d’effondrements, la Fondation Zoein, qui signifie Vivre en grec, a été fondée en 2017 par Sophie Swaton, appuyée par Nathalie Roulet et Nathalie Dongois, pour soutenir des projets, des associations, des organisations, des actrices et acteurs engagé.es dans différents niveaux de la transition écologique, sociale, énergétique, politique, intérieure et spirituelle.

Dans ses statuts, la Fondation vise à promouvoir les projets inscrits dans le respect de la biosphère et des limites planétaires, valorisant les femmes, protégeant les enfants, recréant du lien entre les personnes et au cœur du vivant.

L’écologie et le social ne peuvent plus aller l’un sans l’autre; tout comme la matière et le spirituel sont les revers d’une même médaille: un ancrage de notre espèce humaine dans une Terre qui nous précède, qui nous nourrit.

Une Terre avec laquelle nous pouvons coopérer et pas seulement la piller ; tout comme nous pouvons aussi coopérer et pas simplement nous entre-déchirer.

C’est pourquoi la Fondation repose sur trois piliers. Elle soutient d’une part des expérimentations inspirantes, porteuses de nouveaux modèles économiques coopératifs et créateurs d’emplois avec le levier du revenu de transition écologique et des coopératives de transition.

Par ailleurs, la Fondation valorise des initiatives dans sa communication, y compris audiovisuelle. Zoein participe ainsi aux nouveaux imaginaires de ces transitions individuelles et collectives, à renouveler comme le flux de la Vie, cadence de Zoein!

Enfin, en 2021, pour renforcer et élargir le volet recherche-action des expérimentations de RTE, le conseil de Fondation a décidé de créer un Institut dédié.

L’Institut s’articule autour de différents pôles, pilotés par une équipe de chercheu·res spécialisé·es dans les transitions, capables de travailler dans une approche systémique et pluridisciplinaire pour la mise en pensée et en forme de ce nouveau paradigme de civilisation au service de la Terre.

Nos valeurs

  • Le VIVANT

    Contribuer à maintenir la vie sur Terre, désormais fortement menacée, dans le respect des limites planétaires.

  • La COOPÉRATION

    Vivant en interdépendance, nous croyons aux interconnexions humaines pour développer de nouveaux modes de vie et de faire en opposition au système dominant basé sur la compétitivité.

  • Le SAVOIR

    Co-produire et transmettre des connaissance, du savoir-faire et du savoir-être pour évoluer ensemble dans le monde de demain.

Nos sources de financement

La Fondation Zoein tire ses ressources de donations privées, notamment celles de la fondatrice. Elle peut également former des financements conjoints avec des structures privées (Fondation amies) ou publiques (département, région, communes) sur certains projets spécifiques (Revenu de transition sur un territoire avec des soutiens).

Une partie du soutien qu'offre et que reçoit Zoein se fait par mécénat de compétences. Ces experts externes ou internes à la Fondation effectuent donc une donation en temps.

Zoein, c'est quoi ce nom? «Zoein signifie vivre en grec»

Parce que vivre, en ce début de XXIe siècle, c’est encourager et soutenir celles et ceux qui ne se résignent pas à voir mourir notre humanité.