La fondation

La Fondation

Zoein est une fondation d’utilité publique créée et présidée depuis 2017 par Sophie Swaton, philosophe et économiste. Elle a pour objectifs de répondre aux bouleversements de notre monde au XXIe siècle, particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Comme son nom l’indique – Zoein signifie «vivre» en grec – cette fondation privilégie les actions concrètes sur le terrain afin de favoriser la résilience de notre humanité face aux défis qui se présentent à elle.

L’une des particularités de la fondation est l’engagement concret des scientifiques pour mettre en oeuvre de manière concrète dans la société les savoirs élaborés dans les universités. Cette prise de position autour de l’engagement pour un monde meilleur est essentielle. Elle s’appuie aussi sur des actions de terrain qui viennent à leur tour enrichir et affiner les recherches en cours afin d’être au plus proche des besoins et des élans créatifs des projets partenaires de la fondation.

Nos compétences et activités principales/missions

Le Revenu de transition écologique (RTE)

La Fondation soutient l’instauration d’un Revenu de transition écologique (RTE), une idée élaborée et développée par Sophie Swaton dans son dernier ouvrage (Pour un Revenu de Transition Écologique, PUF, 2018). Selon ce système novateur, toute personne au bénéfice d’un RTE doit impérativement être impliquée dans une activité socio-écologique. Soutenue et accompagnée dans son projet de transition en durabilité, elle doit par ailleurs adhérer à une structure démocratique (association, coopérative d’activité) qui favorise son intégration sociale.

Afin de tester et promouvoir le RTE, Zoein soutient certaines initiatives sur le terrains (plus d’information: Les projets soutenus).

Mais surtout, la Fondation a élaboré un modèle économique qui intéresse vivement les collectivités locales. Sur un territoire en déclin ou périurbain, par exemple, la fondation s’engage à verser une somme destinée à financer une recherche-action ainsi qu’un poste de coordinateur qui met en chantier un RTE à grande échelle à travers la création d’une coopérative de transition. En échange, la collectivité territoriale – comme la commune – s’engage à trouver à son tour des fonds pour financer le poste de recherche (plus d’information: Le revenu de transition écologique)

La production de savoirs

Dans sa mission intellectuelle, Zoein s’engage pour la production de connaissances scientifiques classiques, mais également d’autres types de savoirs tels que les les savoirs antérieurs ou encore des recherches pratiques applicables directement sur le terrain. Dans cette optique, Zoein participe à une collection aux Presses universitaires de France (PUF) et s’est alliée à la Revue de la Pensée écologique.

Mais la Fondation soutient également directement des chercheurs afin de leur permettre de développer des connaissances spécifiques, utiles directement sur le terrain. (plus d’information: savoirs engagés)

Le partage des savoirs

Toutes ces actions et le magnifique travail opéré par de nombreux partenaires de la fondation doivent également être mis en valeur et rendus accessibles au grand public. Cette mission se décline sous différentes formes.

Zoein produit des vidéos sur différentes plateformes (YouTube, Facebook, Instagram) ou en collaboration avec de grandes sociétés de production telles que la RTS. Le but de ces vidéos est de rendre accessibles au grand public des thématiques chère à Zoein ainsi que de participer à un mouvement positif et dynamique autour de la transition écologique.

Le site internet accueil un blog, ouvert aux membres et partenaires de Zoein qui y décrivent leurs projets, leurs expériences de vie, leurs réflexions sur l’actualité.

Zoein organise également des conférences engagées et insolites qui font se rencontrer le monde scientifique, celui de l’art et de la société civile. (plus d’information: événement).

Zoein peut également être sollicité pour intervenir dans des classes afin de sensibiliser les jeunes autour de thématiques variés mais toujours en lien avec ses valeurs et ses engagements. Nous sommes persuadés que la transmission des savoirs et la sensibilisation chez les jeunes est un moyen extrêmement important pour arriver à une transition écologique et solidaire.

Pour plus d’information, contacter info@zoein.org

Zoein, c'est quoi ce nom? «Zoein signifie vivre en grec»

Parce que vivre, en ce début de XXIe siècle, c’est encourager et soutenir celles et ceux qui ne se résignent pas à voir mourir notre humanité.

Nos valeurs

  • Ecologie

    Nature, régénérescence, vivant
    Respecter les limites planétaires, le vivant et aller plus loin: promouvoir la régénérescence de la nature.

  • Coopération

    Partage, complémentarité, solidarité
    Vivant en interdépendance, nous croyons aux interconnexions humaines pour développer de nouveaux modes de vie et de faire.

  • Transmission

    Savoirs, valorisation, solidarité
    Apprendre des savoirs ancestraux. Transmettre ce qui a été appris. Élaborer de nouveaux savoirs et les partager.

  • Equité

    Ethique, justice, transparence
    Respecter l'autre dans son intégrité et sa différence, promouvoir les talents où qu'ils soient, être cohérent en toute transparence.

  • Engagement

    Mobilisation, motivation, responsabilité
    S'engager, se mobiliser, se responsabiliser pour engager, mobiliser et responsabiliser les autres.

  • Ouverture

    Respect, optimisme, générosité
    Face à la peur, l'ouverture - à soi, aux autres, à la réalité - est le meilleur remède. Se préparer aux changements, s'y adapter et proposer de nouveaux récits.