La fondation

Le conseil de fondation

Zoein est régie par un Conseil de Fondation qui veille à la cohérence de l'ensemble des actions mises en œuvre par la Fondation. Sa fondatrice, Sophie SWATON, s’est entourée de deux autres femmes d’expérience et de terrain: Nathalie DONGOIS et Nathalie ROULET. Ensemble, elles élaborent les directives de recherche et d’action de Zoein, s’impliquent bénévolement dans le fonctionnement de la Fondation, et invitent ses membres et associés à aller toujours plus loin dans la réalisation de leur imaginaire individuel et collectif.

Sophie_Swaton

Sophie Swaton
PRÉSIDENCE

«La transition, ce n’est pas simplement changer d’énergie, mais c’est d’abord prendre soin de soi, de son jardin intérieur, (re)trouver sens à son travail, honorer sa mission de vie.»
Philosophe et économiste, femme d’action inquiète de l’effondrement du vivant, Sophie SWATON fonde en 2017 la Fondation Zoein. Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des Géosciences de l'Université de Lausanne, spécialiste des questions de transitions incluant économie et spiritualités, elle a conceptualisé le Revenu de Transition Écologique, aujourd’hui en expérimentation. Sophie SWATON co-dirige également les collections l'Écologie en question et Nouvelles Terres aux Presses Universitaires de France.
Nathalie-Dongois

Nathalie Dongois
TRÉSORIÈRE

«La transition commence par une transformation de l’intérieur, et cela est vrai pour chacun d’entre nous.»
Docteure en droit, Professeure titulaire au Centre de Droit Pénal à la Faculté de Droit de l'Université de Lausanne, Nathalie DONGOIS est une juriste chevronnée qui apporte à Zoein une expertise et un regard critique sur les axes juridiques et éthique de la Fondation.
Nathalie_Roulet

Nathalie Roulet
SECRÉTAIRE

«En tant qu’art-thérapeute, je suis convaincue que l’harmonisation personnelle, le jardin intérieur dont parle Sophie Swaton, précède un rééquilibrage de notre rapport à la nature.»
Artiste-peintre, directrice de l’Atelier Crayons de soleil à Genève et art-thérapeute diplômée, Nathalie ROULET partage avec les équipes de Zoein son expérience humaine et thérapeutique. Ancienne responsable de communication dans le monde parisien de l’édition, cette professionnelle des relations publiques met également ses compétences de communicante au service de la Fondation.

«La transition, ce n’est pas simplement changer d’énergie, mais c’est d’abord prendre soin de soi, de son jardin intérieur, (re)trouver sens à son travail, honorer sa mission de vie.»

Sophie Swaton