La fondation

Le conseil scientifique

Le Conseil Scientifique réunit un panel de chercheurs travaillant de manière complémentaire et transdisciplinaire au sein de la Fondation ZOEIN, afin de garantir la qualité des sources scientifiques sur le climat, la biodiversité, les nouveaux modèles économiques et juridiques et, plus généralement, les transitions. Ces chercheurs proposent une expertise pertinente pour les expérimentations en cours et à venir de la Fondation. Il est composé actuellement de 12 experts, par ordre alphabétique après la Présidence.

Alexandre_Aebi

Alexandre Aebi

Professeur titulaire aux Instituts de biologie et d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Alexandre Aebi est une des références principales sur les pesticides et l’éco-toxicologie en Suisse et à l’international (Publications dans Nature). Vice-président de la Fédération Cantonal Neuchâteloise d’apiculture, ce chercheur s’engage également dans l’étude et la préservation des abeilles.
Dominique-Bourg

Dominique Bourg

PRÉSIDENT
Philosophe et professeur honoraire à l’Université de Lausanne, il préside le Conseil Scientifique de la Fondation Zoein. Auteur de nombreux ouvrages sur les questions environnementales, il a présidé jusqu’à 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et a participé à la commission Coppens qui a préparé la Charte de l’environnement. Officier de Légion d’Honneur en 2013, il est directeur de la publication de la Revue de la Pensée Ecologique, partenaire de la fondation Zoein.
Valérie-Cabanes

Valérie Cabanes

Juriste en droit international spécialisée dans les droits de l’homme et le droit humanitaire, Valérie Cabanes défend au niveau international la reconnaissance juridique de l’écocide comme crime contre la paix et les générations futures. Très engagée dans la justice climatique, elle a publié en 2016 l’ouvrage Un nouveau droit pour la Terre: pour en finir avec l'écocide (éditions Le Seuil).
Jacques_Dubochet

Jacques Dubochet

Prix Nobel de Chimie en 2017, Jacques Dubochet est biophysicien et professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Très engagé dans les mouvements sociaux pour la défense du climat et du vivant, il devient un porte parole reconnu pour la défense de cette cause. Il apporte son expertise et son temps précieux sans compter à la Fondation Zoein.
Gerald_Hess

Gérald Hess

Philosophe, Maître d’enseignement et de recherche en éthique et philosophie de l’environnement à l’Université de Lausanne. Anciennement ethicien à l’Office Fédérale de l’Environnement, Gérald Hess s’intéresse à la relation de l’humain à la nature. Il a publié des ouvrages de référence en éthique et esthétique environnementales.
Alain-Karsenty

Alain Karsenty

Économiste et chercheur au CIRAD, Alain Karsenty travaille sur les réformes des politiques publiques affectant les forêts, le foncier et l’environnement dans les pays en développement, en particulier en Afrique centrale. Ses principaux thèmes de recherche actuels sont la fiscalité forestière, les concessions et les politiques et instruments économiques utilisés pour réduire la déforestation.
Caroline-Lejeune

Caroline Lejeune

Chercheuse en politique environnementale à l’Université de Lausanne, spécialiste des plans climat et de leur mise en œuvre, Caroline Lejeune travaille sur la justice écologique et les répercussions des limites planétaires pour le système démocratique, avec un intérêt particulier sur la question de l'éco-féminisme. Co-présidente de l’Association Zoein France, elle est également secrétaire de rédaction de la Revue de la Pensée Écologique.
Hérvé-Le-Treult

Hervé Le Treut

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et membre de l'Académie des sciences. Ce climatologue spécialiste de la modélisation numérique du système climatique, a participé aux travaux du GIEC et il préside actuellement le comité scientifique régional AcclimaTerra.
Marie-Antoinette-Mélières

Marie-Antoinette Mélières

Physicienne climatologue honoraire de l’Université Grenoble-Alpes, Marie-Antoinette Mélières a effectué des recherches dans différents domaines, de la spectroscopie moléculaire à la physique atmosphérique, aux sciences de l’environnement et du climat. Experte internationnale dans de nombreux programmes africains de développement elle a aussi notamment étudié la pollution de l’environnement en Guyanne.
Solène-Morvant-Roux

Solène Morvant-Roux

Socio-économiste et professeure assistante à l’Université de Genève, les principaux domaines d’intérêt de Solène Morvant-Roux incluent la microfinance, l’inclusion financière, le surendettement ou encore le développement rural. Ses terrains de recherche concernent tant le Sud que le Nord et elle publie dans des revues internationales.
Jean-Michel-Servet

Jean-Michel Servet

Économiste et professeur honoraire à l’IHEID, Jean-Michel Servet a consacré sa carrière aux domaines de la monnaie, la microfinance, l'histoire de la pensée économique, et l’économie sociale et solidaire. Il a également été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS/France), à l’Institut de recherche pour le développement (IRD/France) et à l’Institut français de Pondichéry (Inde).
Ernst-Zürcher

Ernst Zürcher

Ingénieur forestier, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise et chargé de cours à l’EPFL et à l’EPFZ, Ernst Zürcher étudie les structures temporelles des arbres. Référence suisse et internationale dans le domaine de l’agroforesterie, il est également auteur de nombreux articles scientifiques. Son dernier ouvrage, Les arbres, entre visible et invisible, Actes Sud, 2016, s’est vendu à 60’000 exemplaires.

«La transition, ce n’est pas simplement changer d’énergie, mais c’est d’abord prendre soin de soi, de son jardin intérieur, (re)trouver sens à son travail, honorer sa mission de vie.»

Sophie Swaton