La fondation

L'équipe

Sur le terrain, la Fondation Zoein est animée par une équipe opérationnelle de professionnels aguerris, multidisciplinaires et complémentaires. Ensemble, ils échangent, créent et font grandir les projets proposés et discutés avec le Conseil de la Fondation. L’équipe salariée est actuellement composée de:

Franco-Gamarra

Franco Gamarra

Ingénieur en environnement, Franco est responsable de la plateforme Les Sentiers des Savoirs de la Fondation, la carte interactive qui vise à favoriser les volets formation et mise en réseau de la communauté Zoein. Dans l'Institut Zoein, il est responsable du pôle Technologie et participe par sa double formation au pôle Santé.
Justine-Grandjean

Justine Grandjean

En charge d’accompagner la Présidente dans la gestion de ses tâches administratives ainsi que de coordonner diverses fonctions administratives, stratégiques et scientifiques de la fondation, Justine souhaite mettre au profit de la Fondation les connaissances et compétences acquises durant son parcours académique, bénévole et professionnel. Diplômée en 2021 d’un master en durabilité, la pérennité de cette Fondation œuvrant pour la transition écologique lui tient particulièrement à cœur.
Alice-Khelifa

Alice Khelifa

Responsable Communication, Pédagogie et Pôle Documentaire, Alice a à cœur de mettre en lumière les valeurs qui animent Zoein auprès de différents publics. Fondatrice et directrice de l’ONG For My Planet - Act for the Future, elle s’engage auprès des jeunes pour la transition écologique. Son expertise est fondamentale pour le pôle Formation, que développe de plus en plus la Fondation.
Caroline-Lejeune

Caroline Lejeune

Chercheuse en politique environnementale à l’Université de Lausanne, spécialiste des plans climat et de leur mise en œuvre, Caroline Lejeune travaille sur la justice écologique et les répercussions des limites planétaires pour le système démocratique, avec un intérêt particulier sur la question de l'éco-féminisme. Co-présidente de l’Association Zoein France, elle est également secrétaire de rédaction de la Revue de la Pensée Écologique.
Jean-Christophe-Lipovac2

Jean-Christophe Lipovac

Directeur (France)
Directeur de l’Association Zoein France depuis septembre 2019, Jean-Christophe assure l’animation du travail en réseau entre les territoires d’expérimentation du RTE en France. Il participe sur le terrain et avec les chercheurs, dont la Présidente, à l’élaboration des critères d’urgence écologique et sociale, fondamentaux pour la labellisation du RTE (axe économie de l’Institut Zoein).
Thomas-Polikar

Thomas Polikar

En charge des vidéos de vulgarisation et de la communication depuis 2018, Thomas travaille désormais au développement du RTE en Suisse. Expert en durabilité, il met en récit les actions de la fondation et participe à la sélection et au suivi des projets. Thomas s'intéresse également aux monnaies complémentaires, thématique de son mémoire (2017).
Mònica-Serlavós

Mònica Serlavós

Directrice (Suisse)
Directrice de la Fondation depuis janvier 2020, Mònica co-organise en interne les actions de la Fondation et œuvre à sa structuration. Docteure en Sciences de l’Environnement, diplômée de l’IHEID, elle a co-fondé et co-préside l’Association Suisse pour l’énergie citoyenne (ASEC). Spécialiste de recherche-action, assumant encore une charge de cours à l’Université de Lausanne, Mòonica aide à l’implantation Suisse du RTE. Experte en énergie, elle est également chargée de ce pôle dans l’Institut Zoein.

L’équipe de Zoein s’appuie sur les compétences de plusieurs intervenants ponctuellement mandatés par la Fondation

Philippe-Le-Bé

Philippe Le Bé

Journaliste de presse écrite (Le Temps) et radio, Philippe décrypte le développement du revenu de transition écologique ainsi que les activités des membres du conseil scientifique de Zoein.
Catherine-Erard

Catherine Erard

Journaliste radio à la RTS, Catherine est l’artisane et productrice des podcasts Zoein.

«La transition, ce n’est pas simplement changer d’énergie, mais c’est d’abord prendre soin de soi, de son jardin intérieur, (re)trouver sens à son travail, honorer sa mission de vie.»

Sophie Swaton