Les projets

Laboratoire de transition intérieure

projet-PainPourleProchain

Organisation de développement des Eglises protestantes de Suisse, Pain pour le prochain s’engage au Nord comme au Sud pour une transition vers de nouveaux modèles agricoles et économiques, qui favorisent la coopération entre les humains et le respect des ressources naturelles. Par son travail de sensibilisation et des alternatives porteuses d’espérance, elle motive les personnes à devenir actrices du changement nécessaire.

Dans cette perspective, en partenariat avec différents acteurs, son laboratoire de la transition intérieure offre des espaces de rencontre et de formation pour transmettre des outils et développer les ressources intérieures des personnes désirant s’engager pour la transition écologique vers un monde plus juste, solidaire et porteur de sens.

Le soutien de la Fondation Zoein envers Pain pour le Prochain concerne trois projets différents :

  • Transition à la ferme: projet en partenariat avec les Terres Rouges. L’idée est d’offrir à un groupe d’une quinzaine de personnes la possibilité de s’initier à la transition (notamment intérieure) en partageant la vie et en participant aux activités de la ferme. Le parcours mêle des pratiques concrètes saisonnières (fabriquer du pain au levain, s’occuper des bêtes, etc.), des temps de méditation et de travail corporel, des exercices de reliance à la Terre (écopsychologie), des partages avec les paysans, des enseignements et discussions. Un soin particulier est apporté à la membrane du groupe, aux processus d’intelligence collective ainsi qu’aux attitudes intérieures propres à la culture de la transition (bienveillance, souveraineté, écoute, pleine présence). le projet se déroule sur quatres samedi sur un an (un par saison). La première édition de ce projet s’est déroulée en 2019.
  • Théâtre-forum: Sous la conduite d‘une personne (professionnelle) de la compagnie du Caméléon, spécialisée et reconnue en Suisse romande dans le «théâtre forum», une équipe de comédiens amateurs est constituée pour créer une pièce mettant en scène les enjeux de la transition au sein d’une famille, à travers des choix conflictuels de modes de vie, de valeurs et de postures intérieures. La pièce est co-créée à partir d’improvisations et l’apport (en termes de contenus) de spécialistes des questions de la transition. La pièce a tourné plusieurs mois, en 2019, dans différents lieux: petits théâtres, maisons de quartiers, paroisses, écoles, festivals, etc. 
  • Communes en transition: Fin 2017, le Laboratoire de la transition intérieure a suscité à Bienne la création d’un groupe d’une douzaine d’acteurs engagés dans la transition ou intéressés à y participer, issus tant de la scène alternative que des milieux d’Eglise. Il a animé et coordonné un processus qui a conduit à l’organisation d’une soirée «Bienne en transition» le 6 mars. Animée selon la culture du mouvement de la transition, cette soirée a réuni plus de 160 personnes et généré l’émergence d’un mouvement «Bienne en transition»; qui rassemble aujourd’hui 26 projets locaux, a un site internet, organise des formations, etc. L’idée était, en l’adaptant aux conditions locales, de reproduire en 2019 cette expérience-pilote dans 2 à 3 autres communes de Suisse romande, en voie d’identification (La Chaux-de-Fonds, Sion…), afin de lancer le mouvement des villes en transition en suisse romande en organisant des événements regroupant les acteurs d’une même ville et œuvrant pour la transition écologique.

Pour aller plus loin : https://painpourleprochain.ch

Zoein aime…

  • La mise en place d’un espace de rencontre et à termes d’un réseau afin d’accélérer la transition à l’échelle des villes

  • Une transition écologique qui part avant tout d’une transition intérieur et de notre rapport au monde

  • La sensibilisation aux thématiques environnementales au travers de pièces de théâtres et de visites en immersion

Restez informé·e!

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de la Fondation!

J'ai un projet, pouvez-vous m'aider?

Actuellement, la Fondation Zoein n’accepte pas de nouvelles demandes de financement. La situation est réévaluée périodiquement et des appels à projets ciblés sont ouverts.
Merci de votre compréhension!