Les projets

Tera

Projet-Terra

Tera est un projet expérimental de développement territorial sur dix ans. Dans le Lot-et-Garonne, sur une zone rurale en perte de vitesse démographique et économique d’environ 30 km de rayon, le projet vise à:

  • relocaliser la production vitale (alimentation, énergie, habitat, etc.);
  • adopter des modes de vie et de production respectueux de l’environnement;
  • valoriser et échanger cette production via une monnaie citoyenne locale;
  • distribuer à chacun des acteurs du projet un revenu de base inconditionnel en monnaie citoyenne locale et garanti par cette production (revenu d’autonomie);
  • mettre en place une organisation sociale qui favorise l’épanouissement individuel tout en protégeant le bien commun.

L’une des manifestations concrètes du projet est la construction (en court) d’un quartier rural autonome à Trentels, sur le lieu-dit Lustrac. En liens forts avec sa commune d’accueil il rassemblera dans un même espace des habitats écologiques visant l’autonomie en eau et en énergie, des activités économiques, ainsi que des habitants désireux d’expérimenter ces nouveaux modes de vivre et de travailler dans le respect de la nature.

C’est pour cela que Tera est souvent décrit comme un projet d’éco-hameau même si le projet ne se restreint pas à ce type quartiers: c’est un écosystème coopératif que Tera cherche à créer, en incluant les habitants des quartiers ruraux et tous ceux qui voudront s’inscrire dans cette dynamique.

Aujourd’hui, le siège social de Tera est implanté à Tournon d’Agenais et l’association compte 450 adhérents et plus de 500 donateurs.

Pour aller plus loin : http://www.tera.coop

Zoein aime…

  • La redynamisation d’un territoire rural par des activités économiques allant dans le sens d’une transition écologique et durable

  • L'expérimentation de nouveaux modes de vie respectant les êtres vivants et la nature

  • Un laboratoire d’expérimentations à une échelle territoriale importante

  • La mise en place d’un revenu d’autonomie se rapprochant du RTE

Restez informé·e!

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de la Fondation!

J'ai un projet, pouvez-vous m'aider?

Actuellement, la Fondation Zoein n’accepte pas de nouvelles demandes de financement. La situation est réévaluée périodiquement et des appels à projets ciblés sont ouverts.
Merci de votre compréhension!