Savoirs engagés

L’une des missions principales de la Fondation Zoein est de produire et mettre en lumière les savoirs qui nous permettent d’avancer vers une transition de la société. Sont donc mis en avant les savoirs scientifiques, développées dans les universités ou autres instituts de recherche, mais également les savoir-faire et les savoir-être.

Les recherches

La Fondation Zoein soutient des recherches sur le terrain dans des domaines qu’elle juge clefs pour la transition écologique. 

Conférences, rencontres et débats

En plus des recherches soutenues, la Fondation Zoein organise des événements avec divers scientifiques ou personnalités dans le but d'attiser la réflexion et de promouvoir la discussion.

Un conseil de scientifiques engagés

Le conseil scientifique de la Fondation est doté d’un panel de chercheurs, dans des domaines diverses et variés. Ils apportent leur connaissance pour différents projets de partage des savoirs tels que les publications de la pensée écologique ou encore les vidéos de vulgarisation.

Mais surtout ils peuvent amener une expertise pertinente pour le développement et le suivi des expérimentations de revenu de transition écologique: revue des critères de sélection de projets, supervision des recherches, consultation sur des thématiques précises, etc.

Le conseil scientifique de la Fondation Zoein.
Le conseil scientifique de la Fondation Zoein.

Un partenariat avec les Presses universitaires de France

Zoein collabore avec les Presses universitaires de France sur plusieurs projets qui sont chers autant autant à la Fondation qu’à la maison d’édition.

La revue de la pensée écologique est une revue scientifique en ligne qui publie des travaux accordant une place centrale aux contraintes matérielles de l’environnement et à leurs conséquences diverses. En plus de cette mission scientifique, le site web de la pensée écologique regroupe tous les articles, rapports ou opinions produits par Zoein.
La pensée écologique se présente donc comme le pôle de connaissances scientifiques et de terrain de la Fondation.

Les livres «Pour un revenu de transition écologique» (2018) et «Revenu de transition écologique: mode d’emploi» (2020) se concentrent tout particulièrement sur cet outil clef de la Fondation. Écrits par Sophie Swaton, ils expliquent en détails le concept, la mise en œuvre ainsi que les avancées du dispositif.

La collection «Nouvelles Terres» met en lumière des savoirs ancestraux à travers le témoignage vivant de leurs représentants. Le premier ouvrage de la collection est “L’esprit de la jungle”, préfacé par Sophie Swaton.