Savoirs engagés

L’une des missions principales de la Fondation Zoein est de produire et mettre en lumière les savoirs qui nous permettent d’avancer vers une transition de la société. Sont donc mis en avant les savoirs scientifiques, développées dans les universités ou autres instituts de recherche, mais également les savoir-faire et les savoir-être.

Les projets

La Fondation Zoein soutient des projets qu’elle juge exemplaires sur le plan de la transition écologique. Par ces collaborations, elle cherche à encourager et mettre en avant le genre d'initiatives qui pourraient avoir leur place dans une expérimentation du RTE.

Conférences, rencontres et débats

En plus des recherches soutenues, la Fondation Zoein organise des événements avec divers scientifiques ou personnalités dans le but d'attiser la réflexion et de promouvoir la discussion.

Un conseil de scientifiques engagés

Le conseil scientifique de la Fondation est doté d’un panel de chercheurs, dans des domaines diverses et variés, qui apportent une expertise pertinente sur les expérimentations et autres activités menés par Zoein.

Le suivi des expérimentations de RTE

La recherche autour des expérimentations du revenu de transition écologique est un élément essentiel du dispositif. En effet, elle permet d’évaluer les actions, les impacts sur les territoires, les limites ainsi que les leviers d’action. Ainsi, il est possible de prendre le recul et le temps nécessaires pour implenter le principe du revenu de transition écologique dans le long terme, tout en tenant compte de la nécessité d’agir vite.

Rencontres et débats

Zoein couple ses missions de création de savoirs et de diffusion de savoirs en organisant des rencontres entre scientifiques, personnalités publiques et citoyens. Celles-ci permettent d’alimenter le débat et, dans certains cas, d’extraire des pistes ou outils d’action. Zoein a par exemple eu la chance d'accueillir Pablo Servigne ou encore Nicolas Hulot durant l’année 2019.

Un partenariat avec les Presses universitaires de France

Zoein collabore avec les Presses universitaires de France sur plusieures thématiques qui sont chères autant à la Fondation qu’à la maison d’édition.

La revue de la pensée écologique est une revue scientifique en ligne qui publie des travaux accordant une place centrale aux contraintes matérielles de l’environnement et à leurs conséquences diverses. En plus de cette mission scientifique, le site web de la pensée écologique regroupe tous les articles, rapports ou opinions produits par Zoein.
La pensée écologique se présente donc comme le pôle de connaissances scientifiques et de terrain de la Fondation.

Les livres «Pour un revenu de transition écologique» (2018) et «Revenu de transition écologique: mode d’emploi» (2020) se concentrent tout particulièrement sur cet outil clef de la Fondation. Écrits par Sophie Swaton, ils expliquent en détails le concept, la mise en œuvre ainsi que les avancées du dispositif.

La collection «Nouvelles Terres» met en lumière des savoirs ancestraux à travers le témoignage vivant de leurs représentants. Le premier ouvrage de la collection est “L’esprit de la jungle”, préfacé par Sophie Swaton.