Actualités

Zoein soutient le lancement de la campagne de pétition de l’association Elan pour le Climat

Ce printemps, un groupe de personnalités a fondé, sous la présidence d’Isabelle Pannatier, directrice de la Ferme-Asile à Sion, l’association Élan pour le climat. Son but est de soutenir intensément les efforts en vue d’une politique climatique active, en particulier par des interventions auprès des autorités suisses. Il importe en effet que soient relayées fortement les préoccupations de la société civile, en particulier de la jeunesse. Dans cette optique, Élan pour le climat lance une pétition demandant une session spéciale urgente des Chambres fédérales sur les questions, étroitement liées, du dérèglement climatique et de la perte de la biodiversité. Plusieurs personnes ont déjà adhéré à la démarche.

De gauche à droite: Luc Recordon, Dominique Bourg, Isabelle Pannatier,  André Frütschi.
De gauche à droite: Luc Recordon, Dominique Bourg, Isabelle Pannatier, André Frütschi.

L’été caniculaire de 2018 a illustré de façon magistrale les premières conséquences pour notre pays du changement climatique: sécheresses, vagues de chaleur exceptionnelles, pluviosité hors normes. Les événements survenus pendant cette période confirment les projections inquiétantes des modèles climatiques. Le dérèglement se manifeste aussi, comme annoncé par le monde scientifique, par des périodes inhabituellement froides, comme celle que nous avons vécu ce printemps. Parallèlement, la disparition d’espèces, moins visible mais non moins inquiétante, aggravée par les changements climatiques, constitue un souci que les gouvernants commencent à peine à prendre en considération.

Dans notre pays, de moins en moins de gens nient ces faits, mais la conviction de la nécessité d’agir et l’ampleur des moyens à déployer restent fragiles. À la veille du renouvellement des Chambres, il importe de mettre le Parlement et le Conseil fédéral face à leurs responsabilités. Le moment est particulièrement pertinent pour qu’une session spéciale permette à l’opinion publique de se forger un avis sur le degré de détermination des élu-e-s actuel-le-s à ce sujet. Cela doit également fournir l’occasion de lancer un plan climat et biodiversité qui soit à la mesure des enjeux.Un appel pressant aux autorités fédérales est lancé par la pétition d’Élan pour le climat.

Elle a été présentée le mercredi 8 mai 2019 par les membres du comité de l’association, à savoir:

  • Mme Isabelle Pannatier, de Bramois, directrice de la Ferme-Asile à Sion;
  • M. Dominique Bourg, de Lausanne, professeur à l’UNIL, candidat aux élections européennes du 26 mai 2019;
  • M. Fernand Cuche, de Lignières (NE), ancien Conseiller National et ancien Conseiller d’État;
  • M. Luc Recordon, de Jouxtens-Mézery, ancien Conseiller National et aux États;
  • M. André Frütschi, du Locle, ancien conseiller personnel des Conseillers Nationaux verts neuchâtelois.
catégories