La Fondation Zoein

Dans une époque menacée d’effondrements, la Fondation Zoein, qui signifie Vivre en grec, a été fondée en 2017 par Sophie Swaton, appuyée par Nathalie Roulet et Nathalie Dongois, pour soutenir des projets, des associations, des organisations, des actrices et acteurs engagé.es dans différents niveaux de la transition écologique, sociale, énergétique, politique, intérieure et spirituelle.

L'association Zoein France

En 2019, Sophie Swaton a créé l’association Zoein France, relai en France des activités de la Fondation Zoein. Elle a pour objet de promouvoir le « Revenu de Transition Ecologique » (RTE) en France et d’aider à la mise en œuvre d’expérimentations territoriales du RTE au travers de «Coopératives de Transition Ecologique » (CTE). La Fondation Zoein soutient depuis l’association à travers un partenariat scientifique et financier. Ses missions sont de mettre en réseau l’ensemble des acteurs engagés dans les expérimentations du RTE en France, de contribuer à la capitalisation des expérimentations en cours, à la diffusion d’outils et de méthodes, et de faciliter l’essaimage de nouvelles expérimentations. L’association Zoein France assure ainsi l’animation d’une « communauté apprenante » multi-acteurs autour du RTE en France. Cette dernière contribue au partage de ressources et à l’émergence de nouveaux imaginaires.

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique réunit un panel de chercheurs travaillant de manière complémentaire et transdisciplinaire au sein de la Fondation Zoein, afin de garantir la qualité des sources scientifiques sur le climat, la biodiversité, les nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques et, plus généralement, les transitions. Ces chercheurs proposent une expertise pertinente pour les expérimentations en cours et à venir de la Fondation. Il est composé actuellement de 15 experts, par ordre alphabétique après la Présidence, assurée par le philosophe de l’écologie Dominique Bourg.

Nos sources de financement

La Fondation Zoein tire ses ressources de donations privées, notamment celles de la fondatrice. Elle peut également former des financements conjoints avec des structures privées (Fondation amies) ou publiques (département, région, communes) sur certains projets spécifiques (Revenu de transition sur un territoire avec des soutiens).
Une partie du soutien qu’offre et que reçoit Zoein se fait par mécénat de compétences. Ces experts externes ou internes à la Fondation effectuent donc une donation en temps.

L'équipe

Sur le terrain, la Fondation Zoein est animée par une équipe opérationnelle de professionnels aguerris, multidisciplinaires et complémentaires. Ensemble, ils échangent, créent et font grandir les projets proposés et discutés avec le Conseil de la Fondation. L’équipe salariée est actuellement composée de :

Amandine Deruelle

Diplômée en 2023 d’un Master d’Economie Sociale et Solidaire, Amandine a rejoint l’Association Zoein France en septembre 2023 en tant que chargée de mission animation nationale. Elle vient en appui à l’animation de la communauté apprenante Zoein France et contribue aux enquêtes d’analyses et de capitalisations du réseau.

Franco Gamarra

Ingénieur en environnement, Franco est responsable de la plateforme Les Sentiers des Savoirs de la fondation, un réseau international de personnes et d’organisations visant à favoriser le volet formation aux métiers de la transition écologique. Dans l’Institut Zoein, il est chargé du pôle Forêts et Biodiversité et participe par sa double formation au pôle Santé et Écologie.

Justine Grandjean

Diplômée en 2021 d’un master en durabilité, la pérennité de cette Fondation oeuvrant pour la transition écologique lui tient à coeur. Justine coordonne donc diverses fonctions à la Fondation, de l’administratif à la participation aux réflexions stratégiques liées au développement du Revenu de Transition Ecologique. Convaincue que le bien-être de la planète et le bien-être de l’Humain sont intimement liés, elle suit parallèlement une formation de naturopathe. 

Alice Khelifa

Responsable Communication, Pédagogie et Documentaire, Alice Khelifa a à cœur de mettre en lumière les valeurs qui animent Zoein auprès de tous les publics. Co-fondatrice et directrice de l’ONG For My Planet – Act for the Future, elle s’engage auprès des jeunes pour la transition écologique. Son expertise est fondamentale pour le pôle Pédagogie, que développe de plus en plus la Fondation.

Caroline Lejeune

Directrice de la Fondation Zoein, Caroline Lejeune est sociologue politique et chercheure associée au laboratoire ETTIS de l’Inrae de Bordeaux. Spécialisée sur les liens entre justice sociale et écologie, elle coordonne et accompagne des recherches-actions sur la justice écologique, les politiques locales de sobriété et les processus délibératifs. Elle participe également au développement stratégique du RTE dans l’espace Franco-Suisse. Depuis 2012, elle a donné des enseignements en France et en Suisse, notamment à Sciences Po Lille, à l’Université de Lausanne, de Genève et à l’EPFL.

Jean-Christophe Lipovac

Directeur de l’Association Zoein France depuis septembre 2019, Jean-Christophe Lipovac assure l’animation du travail en réseau entre les territoires d’expérimentation du RTE en France. Il participe sur le terrain et avec les chercheurs, dont la Présidente, à l’élaboration des critères d’urgence écologique et sociale, fondamentaux pour la labellisation du RTE (axe économie de l’Institut Zoein).

Thomas Polikar

Expert en durabilité, Thomas Polikar travaille au développement du Revenu de Transition Ecologique en Suisse. Son rôle est de coordonner le réseau Suisse RTE ainsi que de participer aux différents groupes de travail qui visent à l’implémentation des démarches de RTE dans les cantons. Thomas travail également sur les vidéos de vulgarisations pour les projets de la Fondation.

Léa Winter

Avec un master en science politique et une expérience de 14 ans dans la coordination de projets dans des organisations internationales et des associations genevoises, Léa Winter a rejoint la Fondation Zoein en avril 2023. Spécialiste du travail en réseau, elle mène, avec le groupe de travail RTE Genève, une étude de faisabilité pour la mise en œuvre du RTE à Genève.

Nos partenaires :

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?