La Fondation Zoein
Dans une époque menacée d’effondrements, la Fondation Zoein, qui signifie Vivre en grec, a été fondée en 2017 par Sophie Swaton, appuyée par Nathalie Roulet et Nathalie Dongois, pour soutenir des projets, des associations, des organisations, des actrices et acteurs engagé.es dans différents niveaux de la transition écologique, sociale, énergétique, politique, intérieure et spirituelle.
L'association Zoein France
En 2019, Sophie Swaton a créé l’association Zoein France, relai en France des activités de la Fondation Zoein. Elle a pour objet de promouvoir le « Revenu de Transition Ecologique » (RTE) en France et d’aider à la mise en œuvre d’expérimentations territoriales du RTE au travers de «Coopératives de Transition Ecologique » (CTE). La Fondation Zoein soutient depuis l’association à travers un partenariat scientifique et financier. Ses missions sont de mettre en réseau l’ensemble des acteurs engagés dans les expérimentations du RTE en France, de contribuer à la capitalisation des expérimentations en cours, à la diffusion d’outils et de méthodes, et de faciliter l’essaimage de nouvelles expérimentations. L’association Zoein France assure ainsi l’animation d’une « communauté apprenante » multi-acteurs autour du RTE en France. Cette dernière contribue au partage de ressources et à l’émergence de nouveaux imaginaires.
Le Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique réunit un panel de chercheurs travaillant de manière complémentaire et transdisciplinaire au sein de la Fondation Zoein, afin de garantir la qualité des sources scientifiques sur le climat, la biodiversité, les nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques et, plus généralement, les transitions. Ces chercheurs proposent une expertise pertinente pour les expérimentations en cours et à venir de la Fondation. Il est composé actuellement de 15 experts, par ordre alphabétique après la Présidence, assurée par le philosophe de l’écologie Dominique Bourg.
Nos sources de financement
La Fondation Zoein tire ses ressources de donations privées, notamment celles de la fondatrice. Elle peut également former des financements conjoints avec des structures privées (Fondation amies) ou publiques (département, région, communes) sur certains projets spécifiques (Revenu de transition sur un territoire avec des soutiens).
Une partie du soutien qu’offre et que reçoit Zoein se fait par mécénat de compétences. Ces experts externes ou internes à la Fondation effectuent donc une donation en temps.
L'équipe
Sur le terrain, la Fondation Zoein et l’Association Zoein France sont animées par une équipe opérationnelle de professionnels aguerris, multidisciplinaires et complémentaires. Ensemble, ils échangent, créent et font grandir les projets proposés et discutés avec le Conseil de la Fondation. L’équipe salariée est actuellement composée de :
Amandine Deruelle
Diplômée en 2023 d’un Master d’Economie Sociale et Solidaire, Amandine Deruelle a rejoint l’Association Zoein France en septembre 2023 en tant que chargée de mission animation nationale. Elle vient en appui à l’animation de la communauté apprenante Zoein France et contribue aux enquêtes d’analyses et de capitalisations du réseau.
Justine Grandjean
Diplômée en 2021 d’un master en durabilité, la pérennité de cette Fondation oeuvrant pour la transition écologique lui tient à coeur. Justine Grandjean coordonne donc diverses fonctions à la Fondation, de l’administratif à la participation aux réflexions stratégiques liées au développement du Revenu de Transition Ecologique. Convaincue que le bien-être de la planète et le bien-être de l’Humain sont intimement liés, elle suit parallèlement une formation de naturopathe.
Alice Khelifa
Responsable Communication, Pédagogie et Documentaire, Alice Khelifa a à cœur de mettre en lumière les valeurs qui animent Zoein auprès de tous les publics. Co-fondatrice et directrice de l’ONG For My Planet – Act for the Future, elle s’engage auprès des jeunes pour la transition écologique. Son expertise est fondamentale pour le pôle Pédagogie, que développe de plus en plus la Fondation.
Caroline Lejeune
Depuis octobre 2023, Caroline Lejeune assure la Direction de la Fondation Zoein, et contribue directement au développement de la Fondation et au déploiement de la recherche avec Sophie Swaton. De formation en philosophie politique et environnementale, docteure en sociologie politique environnementale, elle coordonne des recherches-actions. Elle apporte un appui scientifique, méthodologique et stratégique au Réseau Zoein France et Suisse, ainsi qu’à des expérimentations liées aux droits de la nature et aux communs en Suisse romande et en France.
Jean-Christophe Lipovac
Directeur de l’Association Zoein France depuis septembre 2019, Jean-Christophe Lipovac assure l’animation du travail en réseau entre les territoires d’expérimentation du RTE en France. Il participe sur le terrain et avec les chercheurs, dont la Présidente, à l’élaboration des critères d’urgence écologique et sociale, fondamentaux pour la labellisation du RTE (axe économie de l’Institut Zoein).
Thomas Polikar
Expert en durabilité, Thomas Polikar travaille au développement du Revenu de Transition Ecologique en Suisse. Son rôle est de coordonner le réseau Suisse RTE ainsi que de participer aux différents groupes de travail qui visent à l’implémentation des démarches de RTE dans les cantons. Thomas travail également sur les vidéos de vulgarisations pour les projets de la Fondation.
Amélie Pochon
Amélie Pochon coordonne le projet des Sentiers des Savoirs en Suisse au sein de la Fondation Zoein, en collaboration avec l’association Les Sentiers des Savoirs-Suisse. La transmission de savoir-faire et savoir-être utiles à la transition écologique lui tient à cœur. Elle est également persuadée de l’importance de cultiver les liens humains et de repenser nos relations avec le Vivant et la Terre. Diplômée dans le domaine de la durabilité, elle est aussi engagée dans un projet collectif de permaculture et s’intéresse (entre autres) à l’alimentation saine et durable, à l’ethnobotanique et à la gouvernance partagée.