Nous menons des

Recherches

Dans une société malade de ses excès (déforestation, pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique, etc.), la Fondation Zoein propose de travailler sur des méthodes de recherche-action et des savoirs engagés destinés à protéger le vivant.

Depuis sa création, la Fondation Zoein a bénéficié des savoirs de son Conseil scientifique prestigieux, composé de chercheurs et de chercheuses universitaires issus de différentes disciplines, de la climatologie, la physique, l’économie à la géographie, l’architecture, l’anthropologie et ou encore la philosophie politique, l’éthique environnementale et la santé. Cette pluridisciplinarité a la spécificité de combiner les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales, nécessaire aux domaines de la transition écologique (photo ci-contre : Le conseil scientifique en janvier 2023).

Depuis 2017, la Fondation a fait la preuve de son impact sur le terrain dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en construisant une méthode de recherche-action pour concrétiser une économie locale plus juste, solidaire et respectueuse du vivant avec les acteurs de terrain dans le cadre des expérimentations du RTE. En 2022, le Conseil de fondation a souhaité poursuivre cette démarche et relever les grands défis écologiques et sociaux présents et à venir.

L’objectif consiste désormais à soutenir et à explorer le potentiel d’action de ces expérimentations qui œuvrent en faveur de nouveaux systèmes démocratiques s’inscrivant dans les limites planétaires, tenant compte des communs et des droits de la nature, des liens entre la santé et l’écologie et de la sobriété pour la protection des vivants et des cultures.

Pour cela la Fondation Zoein a décidé de poursuivre le dialogue entre science et société. Il s’agit du projet d’ « Institut Zoein », futur programme de recherche, de développement de projets et de formation pour promouvoir un nouveau paradigme de civilisation au service de la Terre et des sociétés. Cet Institut de recherche inédit valorise la promotion d’une recherche innovante, hybride, ancrée dans la réalité des pratiques des acteurs ainsi que dans un dialogue entre savoirs communs et scientifiques.

Objectifs

La conduite de recherches-actions avec les acteurs engagés dans les expérimentations en France et en Suisse. Elles favorisent des modes d’interventions et de recherche, de soutien et d’accompagnement des acteurs locaux (collectivité, canton, association, entreprise). Les recherche-actions donnent lieu à la publication d’ouvrages.

La capitalisation et la documentation des expérimentations du RTE en France et en Suisse, qui donnent lieu à la production de travaux collectifs.

La conduite de projets de recherche sur les droits de la nature et les communs, à l’instar du projet de recherche en cours intitulé “Droits de la nature et gouvernance”, en partenariat avec l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations.

L’appui méthodologique et scientifique pour l’émergence d’initiatives locales prospectives, à l’instar de la participation de la fondation Zoein au conseil consultatif de l’Assemblée populaire du Rhône, portée et initiée par l’association id.eau.

L’animation du Conseil scientifique de la fondation et la valorisation de ses travaux en lien avec les projets développés ou soutenus par la fondation. Les collaborations avec le Conseil scientifique sont encouragées et renforcées en laissant la possibilité aux membres du Conseil de s’engager dans différents projets ou d’en proposer toujours en collaboration avec des partenaires de recherche et du terrain. 

Le soutien et le développement de la formation, avec par exemple le partenariat avec l’Université de Tours, qui a permis de faire émerger la création d’un Diplôme universitaire « Agroécologie paysanne et civilisation ».

Ces méthodes de recherche créent des espaces d’apprentissages collectifs essentiels.
Ces méthodes de recherches sont coconstruites et co-portées avec l’association Zoein France. Elles consistent à mettre en place les conditions d’enquête collective où chercheurs et acteurs de terrain participe au va-et-vient entre «recherche » et «action » et à la production de savoirs partagés. Elles visent aussi à tenir compte des perspectives critiques et des paradoxes qui naissent indéniablement des expérimentations.

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?