Nous menons des

Recherches

Dans une société malade de ses excès, la Fondation Zoein développe le dialogue entre science et société dans l’objectif d’identifier les leviers et de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques.
Depuis 2017, la Fondation a fait la preuve de son impact sur le terrain dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en construisant une méthode de recherche-action pour concrétiser une économie locale plus juste, solidaire et respectueuse du vivant avec les acteurs de terrain dans le cadre des expérimentations du RTE. En 2022, le Conseil de Fondation a souhaité poursuivre cette démarche et relever les grands défis écologiques et sociaux présents et à venir.

La Fondation Zoein documente le potentiel d’action des expérimentations qui œuvrent en faveur de nouveaux systèmes économiques et démocratiques justes. Ces initiatives s’inscrivent dans les limites planétaires et tiennent compte des communs et des droits de la nature.  Cette démarche a pour objectif de prendre forme autour de l’Institut Zoein, observatoire des pratiques, lieu de développement de projets et de formation pour promouvoir un nouveau paradigme de civilisation au service de la Terre et des sociétés. Cet Institut aura pour objectif de valoriser la promotion d’une recherche innovante, hybride, ancrée dans la réalité des pratiques des acteurs ainsi que dans un dialogue entre savoirs communs et scientifiques.

La conduite de recherches-actions avec les acteurs engagés dans les expérimentations en France et en Suisse. Elles favorisent des modes d’interventions et de recherche, de soutien et d’accompagnement des acteurs locaux (collectivité, canton, association, entreprise). Les recherche-actions donnent lieu à la publication d’ouvrages.

La capitalisation et la documentation des expérimentations du RTE en France et en Suisse, qui donnent lieu à la production de travaux collectifs. 

La conduite de projets de recherche sur les droits de la nature et les communs, à l’instar du projet de recherche en cours intitulé “Droits de la nature et gouvernance”, en partenariat avec l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations.

L’appui méthodologique et scientifique pour l’émergence d’initiatives locales prospectives, à l’instar de la participation de la fondation Zoein au conseil consultatif de l’Assemblée populaire du Rhône, portée et initiée par l’association id.eau.

L’animation du Conseil scientifique de la fondation et la valorisation de ses travaux en lien avec les projets développés ou soutenus par la fondation. Les collaborations avec le Conseil scientifique sont encouragées et renforcées en laissant la possibilité aux membres du Conseil de s’engager dans différents projets ou d’en proposer toujours en collaboration avec des partenaires de recherche et du terrain. 

Le soutien et le développement de la formation, avec par exemple le partenariat avec l’Université de Tours, qui a permis de faire émerger la création d’un Diplôme universitaire « Agroécologie paysanne et civilisation ».

Ces méthodes de recherche créent des espaces d’apprentissages collectifs essentiels.
Ces méthodes de recherches sont coconstruites et co-portées avec l’association Zoein France. Elles consistent à mettre en place les conditions d’enquête collective où chercheurs et acteurs de terrain participe au va-et-vient entre «recherche » et «action » et à la production de savoirs partagés. Elles visent aussi à tenir compte des perspectives critiques et des paradoxes qui naissent indéniablement des expérimentations.

Chercheur.es engagé.es :

Thomas Fabre

Issu d’un master en gestion de l’environnement (AgroParisTech – HEC Paris) et d’un master en philosophie contemporaine (Panthéon-Sorbonne), le mémoire de recherche de Thomas Fabre portait sur la possibilité d’un dialogue politique avec le vivant. Il a ensuite travaillé pendant deux ans pour une ONG écologiste, à Lyon puis à Abidjan. Ses missions, principalement en Afrique subsaharienne, portaient sur la lutte contre la déforestation et la transition agro-écologique. Thomas contribue au programme de recherche sur les droits de la nature de la Fondation Zoein par des enquêtes sur la Mar Menor et sur les marais de Bourges en vue d’éclairer la question suivante : comment les droits de la nature peuvent-ils contribuer à la démocratie écologique ? 

Caroline Lejeune

Depuis octobre 2023, Caroline Lejeune assure la Direction de la Fondation Zoein, et contribue directement au développement de la Fondation et au déploiement de la recherche avec Sophie Swaton. De formation en philosophie politique et environnementale, docteure en sociologie politique environnementale, elle coordonne des recherches-actions. Elle apporte un appui scientifique, méthodologique et stratégique au Réseau Zoein France et Suisse, ainsi qu’à des expérimentations liées aux droits de la nature et aux communs en Suisse romande et en France.

Monica Serlavos

Docteure en sciences de l’environnement, et ancienne directrice de la Fondation Zoein, Mònica Serlavós a une dizaine d’années d’expérience en tant que responsable de projets et chercheuse dans le domaine de la transition écologique et sociale en Suisse. Actuellement, elle travaille dans l’élaboration et la mise en place des stratégies d’adaptation aux conséquences du changement climatique en tant qu’indépendante.

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?