Ce projet de recherche est co-dirigé par D. Bourg, Philosophe de l’écologie, Président du Conseil scientifique de la Fondation Zoein, S. Swaton, Philosophe et économiste, Présidente Fondatrice de Zoein, de terrain, et coordonné par Caroline Lejeune, Directrice de la Fondation Zoein.
Intitulé “Droits de la nature et gouvernance”, il explore trois initiatives en cours en France et en Espagne et un projet plus prospectif sur les forêts primaires :
- La lagune de Mar Menor (Murcie, Espagne), qui dispose d’une personnnalité juridique, grâce à la mobilisation d’un collectif d’associations
- Le Rhône, à travers les activités de l’association id.eau à l’initiative de L’Assemblée Populaire du Rhône
- Le marais urbain de Bourges, Capitale européenne de la culture en 2028
- L’idée de forêts primaires en gestation en France, en lien avec l’initiative du botaniste Francis Hallé, et avec les conclusions de la COP15 Biodiversité.
Le rôle de Zoein est d’étudier l’efficacité des outils juridiques et de gouvernance démocratique qui accompagnent l’émergence de nouvelles institutions dans un contexte de fortes évolutions et basculements climatiques, à travers les droits de la nature.
Un conseil scientifique et technique permettra d’accompagner les étapes de la recherche. Le projet sera rythmé d’un séminaire de recherche-action et d’une conférence.
Dans une approche interdisciplinaire, et forte de son expérience en philosophie et sociologie politique, l’équipe de chercheurs Zoein produira, fin 2025, un rapport final, ainsi que la publication d’un dossier dans une revue scientifique.
Les partenaires :