Le projet de recherche “Droits de la nature et gouvernance”

29/02/2024

Face à l’urgence écologique, à la nécessité de protéger les vivants et d’y enjoindre les démocraties pour y parvenir, la Fondation Zoein et l’Association Zoein portent un programme de recherche «Droits de la nature et gouvernance» en partenariat et soutenu par l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts et Consignation.

Ce projet de recherche est co-dirigé par D. Bourg, Philosophe de l’écologie, Président du Conseil scientifique de la Fondation Zoein, et S. Swaton, Philosophe et économiste, Présidente Fondatrice de Zoein.

Intitulé “Droits de la nature et gouvernance”, il explore trois initiatives en cours en France et en Espagne et un projet plus prospectif sur les forêts primaires :

  • La lagune de Mar Menor (Murcie, Espagne), qui dispose d’une personnnalité juridique, grâce à la mobilisation d’un collectif d’associations

Analyser  l’émergence  des  “droits  de  la  nature”  dans  les  territoires, identifier les discours qui les mobilisent, explorer l’efficacité des outils juridiques et de gouvernance démocratique dans l’émergence de nouvelles institutions dans un contexte de fortes évolutions et basculements climatiques, voici les axes de travail principaux qui sous-tendent ce projet de recherche.

Un conseil scientifique et technique permettra d’accompagner les étapes de la recherche. Le projet sera rythmé d’un séminaire de recherche-action et d’une conférence.

Dans une approche interdisciplinaire, et forte de son expérience en philosophie et sociologie politique, l’équipe de chercheurs Zoein produira, fin 2025, un rapport final, ainsi que la publication d’un dossier dans une revue scientifique.

Les partenaires :

Autres actualités

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?