L'association

Zoein France

Créée en 2019, relai en France des activités de la Fondation Zoein, l’association Zoein France a pour objet de promouvoir le « Revenu de Transition Ecologique » (RTE) en France et d’aider à la mise en œuvre d’expérimentations territoriales du RTE au travers de « Coopératives de Transition Ecologique » (CTE).

Ses missions sont de mettre en réseau l’ensemble des acteurs engagés dans les expérimentations du RTE en France, de contribuer à la capitalisation des expérimentations en cours, à la diffusion d’outils et de méthodes, et de faciliter l’essaimage de nouvelles expérimentations. L’association Zoein France assure ainsi l’animation d’une « communauté apprenante » multi-acteurs autour du RTE en France.

L’association Zoein France déploie également une méthode d’intervention et de recherche visant à coproduire des connaissances et des savoir-faire, et à faciliter leur appropriation en particulier en les mettant au service des dynamiques citoyennes et collectives de transitions. Elle est ainsi amenée à coordonner et à mener des projets de recherche autour des nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques.

Direction

Depuis septembre 2019, Jean-Christophe Lipovac assure la Direction générale de l’Association Zoein France, et contribue directement au déploiement du Réseau Zoein France et d’une « Communauté apprenante » autour du RTE en France. Il participe avec les acteurs de terrain à la préfiguration et à la mise en œuvre des Coopératives de Transition Ecologique qui sont les outils pour opérationnaliser localement des Revenus de Transition Ecologique.  

Mise en place de la Communauté apprenante
et sa dimension collective

Trois expérimentations pilotes du « Revenu de Transition Ecologique » ont été lancées fin 2019/début 2020. Deux ans et demi voire trois ans plus tard, un travail de « capitalisation en marchant » a été réalisé : Université Ephémère de la Coopérative de la Haute-Vallée de l’Aude (nov. 2021), Université Ephémère de la Coopérative TILT en Hauts-de-France (mai 2022), les Conseils Scientifiques de TERA (le dernier en date était en mars 2022).

L’année 2023 est une année de « changement d’échelle » : 4 nouveaux projets de RTE s’engagent en Pays-de-la-Loire, en Ile-de-France, en Région Grand-Est et en PACA.

La « Communauté apprenante » autour du RTE vise à faciliter le transfert d’expériences, d’outils et de méthodes, les échanges de pair-à-pair en vue de faciliter la mise en œuvre opérationnelle du RTE et des Coopératives de Transition Ecologique (qui constituent les dispositifs pour opérationnaliser le RTE à l’échelle d’un territoire).

La dimension collective est centrale dans la dynamique de la « Communauté apprenante » que nous animons. Chaque membre est à la fois sachant et apprenant, chacun se nourrissant les uns et les autres. Des liens entre acteurs et chercheurs sont recherchés au travers de temps de réflexivité pour coproduire des connaissances et les transmettre à l’instar des Universités Ephémères ou encore du « CoopérAction » (journée d’intelligence collective organisées le 28 juin dernier à Saint-Nazaire en lien direct avec le projet BaObab préfiguration d’une Coopérative de Transition Ecologique à Saint-Nazaire).

La recherche-action que nous animons vise à produire des enseignements au travers d’expériences tangibles. Il n’y a pas un « modèle unique » de RTE ou de Coopérative de Transition Ecologique. A partir des terrains d’expériences nous misons sur la capacité d’innovation des acteurs locaux et des collectivités, et nous tirons des enseignements ensemble. Nous faisons en effet le pari d’une démarche collaborative : chacun contribuant à l’effort d’enquête, de documentation des expérimentations et de production de ressources partagées, à l’instar des Universités Ephémères que nous avons organisées.

 

Rapports d'activités

Les partenaires financiers et institutionnels

Les partenaires scientifiques et techniques

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?