Dominique Bourg, Président

Philosophe et professeur honoraire à l’Université de Lausanne, il préside le Conseil Scientifique de la Fondation Zoein. Auteur de nombreux ouvrages sur les questions environnementales, il a présidé jusqu’à 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et a participé à la commission Coppens qui a préparé la Charte de l’environnement. Officier de Légion d’Honneur en 2013, il est directeur de la publication de la Revue de la Pensée Ecologique, partenaire de la fondation Zoein.

Alexandre Aebi

Professeur titulaire aux Instituts de biologie et d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Alexandre Aebi est une des références principales sur les pesticides et l’éco-toxicologie en Suisse et à l’international (Publications dans Nature). Vice-président de la Fédération Cantonal Neuchâteloise d’apiculture, ce chercheur s’engage également dans l’étude et la préservation des abeilles.

Gilles Boeuf

Gilles Boeuf est Professeur émérite à Sorbonne Université et professeur consultant à AgroParisTech. Il  a passé 20 ans à l’IFREMER à Brest, et a présidé le  Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, entre 2009 et 2015. Il est océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. 

Valérie Cabanes

Juriste en droit international spécialisée dans les droits de l’homme et le droit humanitaire, Valérie Cabanes défend au niveau international la reconnaissance juridique de l’écocide comme crime contre la paix et les générations futures. Très engagée dans la justice climatique, elle a publié en 2016 l’ouvrage “Un nouveau droit pour la Terre : pour en finir avec l’écocide” (éditions Le Seuil).

Bruno Dallaporta

Bruno Dallaporta, doctorat en médecine, en sciences, et en éthique médicale, auteur du livre, Prendre soin du prochain, prendre soin du lointain, animateur d’ateliers de philosophie dans la cité ainsi qu’à l’hopital.  

Jacques Dubochet

Prix Nobel de Chimie en 2017, Jacques Dubochet est biophysicien et professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Très engagé dans les mouvements sociaux pour la défense du climat et du vivant, il devient un porte parole reconnu pour la défense de cette cause. Il apporte son expertise et son temps précieux sans compter à la Fondation ZOEIN.

Anne Durand

Architecte, docteure en urbanisme, Anne Durand a travaillé sur le sujet de la mutabilité urbaine et s’intéresse notamment aux petites villes en France qui représentent une opportunité de proposer des stratégies, valorisant les initiatives de nouvelles économies territoriales. Depuis décembre 2023, elle est co-présidente de l’association Zoein France.

Gérald Hess

Philosophe, Maître d’enseignement et de recherche en éthique et philosophie de l’environnement à l’Université de Lausanne. Anciennement ethicien à l’Office Fédérale de l’Environnement, Gérald Hess s’intéresse à la relation de l’humain à la nature. Il a publié des ouvrages de référence en éthique et esthétique environnementales.

Faroudja Hocini

Psychiatre, psychanalyste et enseignante-chercheuse en psychopathologie et psychanalyse à l’Université Paris-Cité, Faroudja Hocini est Docteure en psychologie-sciences humaines (Université Paris VII-Denis Diderot). Après un master de philosophie (Université Paris Nanterre), elle prépare un doctorat de philosophie contemporaine sur  “Métaphysique et poétique du soin”  sous la direction de Renaud Barbaras à l’Université Paris Sorbonne. 

Alain Karsenty

Économiste et chercheur au CIRAD, Alain Karsenty travaille sur les réformes des politiques publiques affectant les forêts, le foncier et l’environnement dans les pays en développement, en particulier en Afrique centrale. Ses principaux thèmes de recherche actuels sont la fiscalité forestière, les concessions et les politiques et instruments économiques utilisés pour réduire la déforestation.

Eloi Laurent

Professeur à Sciences-Po Paris et membre de l’Observatoire français des conjonctures économiques, l’Economiste Eloi Laurent est spécialiste des questions de social-écologie, des nouveaux indicateurs de bien-être, de résilience et soutenabilité, et d’économie territoriale. Il est également membre administrateur de l’association Zoein France.

Hervé Le Treut

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et membre de l’Académie des sciences. Ce climatologue spécialiste de la modélisation numérique du système climatique, a participé aux travaux du GIEC et il préside actuellement le comité scientifique régional AcclimaTerra.

Marie-Antoinette Mélières

Physicienne climatologue honoraire de l’Université Grenoble-Alpes, Marie-Antoinette Mélières a effectué des recherches dans différents domaines, de la spectroscopie moléculaire à la physique atmosphérique, aux sciences de l’environnement et du climat. Experte internationale dans de nombreux programmes africains de développement elle a aussi notamment étudié la pollution de l’environnement en Guyane.

Solène Morvant-Roux

Socio-économiste et professeure assistante à l’Université de Genève, les principaux domaines d’intérêt de Solène Morvant-Roux incluent la microfinance, l’inclusion financière, le surendettement ou encore le développement rural. Ses terrains de recherche concernent tant le Sud que le Nord et elle publie dans des revues internationales.

Philippe Roch

Docteur en Biochimie, Philippe Roch a notamment été membre de la direction nationale du WWF Suisse et Directeur de l’Office fédéral de l’environnement de 1992 à 2005. Originaire de Lancy, Philippe Roch s’est engagé au niveau national pour la mise en oeuvre de la loi sur la réduction des émissions de CO2. Il a également représenté la Suisse dans les négociations internationales environnnementales avec le titre de Secrétaire d’Etat à l’Environnement. 

Jean-Michel Servet

Économiste et professeur honoraire à l’IHEID, Jean-Michel Servet a consacré sa carrière aux domaines de la monnaie, la microfinance, l’histoire de la pensée économique, et l’économie sociale et solidaire. Il a également été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS/France), à l’Institut de recherche pour le développement (IRD/France) et à l’Institut français de Pondichéry (Inde).

Ernst Zürcher

Ingénieur forestier, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise et chargé de cours à l’EPFL et à l’EPFZ, Ernst Zürcher étudie les structures temporelles des arbres. Référence suisse et internationale dans le domaine de l’agroforesterie, il est également auteur de nombreux articles scientifiques. Son ouvrage le plus connu, Les arbres, entre visible et invisible, Actes Sud, 2016, s’est vendu à 60’000 exemplaires . Avec la Fondation Zoein, Ernst Zürcher a impulsé et promeut le réseau suisse et français des Sentiers des Savoirs.

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?