Les Sentiers des Savoirs

Les Sentiers des Savoirs vise à construire un maillage solide de lieux porteurs des savoirs-faire et savoir-être nécessaires à la transition écologique – souvent inspirés des savoirs ancestraux – en Suisse et à l’international, afin d’assurer la transmission des connaissances aux nouvelles générations.

Il s’agit d’une cartographie interactive permettant de localiser ces pratiques, de les diffuser et d’organiser des séjours de formation de courte durée sur le terrain, et aux personnes bénéficiaires de mettre en pratique ces connaissances acquises de façon concrète et rapide.

C’est ici que le lien au Revenu de Transition Écologique (RTE) trouve son sens, et que le projet devient porteur d’initiatives inspirantes pour Zoein.

En effet, le RTE permet d’offrir une offre de formation spécifique dans les métiers de la transition et la mise en réseau des acteurs de la durabilité en Suisse et à l’international, qui constituent deux éléments centraux pour Les Sentiers des Savoirs. En savoir plus 

Le caractère pionnier de ce réseau réside dans son tissage physique, par des sentiers pédestres, afin d’encourager la marche à pied comme outil de transformation intérieure et de reconnexion avec la nature.

Si vous êtes intéressé.e par ce projet en cours d’élaboration, merci de prendre contact avec nous par email : franco.gamarra@zoein.org

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous ! 

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?