Grâce à cette impulsion, l’association Les Sentiers des Savoirs – Suisse a vu le jour en 2022 et se compose aujourd’hui d’un groupe de bénévoles et d’un réseau de « passeur.ses de savoirs » très engagés.
Sa raison d’être? Construire un maillage solide de lieux porteurs des savoirs-faire et savoir-être nécessaires à la transition écologique – souvent inspirés des savoirs ancestraux – en Suisse et à l’international et notamment en France, afin d’assurer la transmission des connaissances aux nouvelles générations.
L’originalité de ce réseau réside dans son tissage physique, par des sentiers pédestres, afin d’encourager la marche à pied comme outil de transformation intérieure et de reconnexion avec la nature.
Les Sentiers des Savoirs – Suisse anime pour cela un réseau de passeurs de savoirs et d’itinérants-apprenants. La Fondation poursuit son développement à travers la mise en place d’un projet pilote des sentiers des savoirs 2024-2025 en Suisse. Elle participe au suivi et à la coordination ainsi qu’à la production et la diffusion des portraits des itinérants et des « passeurs de savoirs ».
Si vous êtes intéressé.e à contribuer à ce projet, merci de prendre contact avec nous par email : amelie.pochon@zoein.org