La Fondation
Zoein
Dans une époque menacée d’effondrements, la Fondation Zoein, qui signifie « Vivre » en grec, a été fondée en 2017 par Sophie Swaton, Philosophe et économiste, pour soutenir des projets innovants de transition écologiques portées par, des associations, des organisations, des actrices et acteurs engagé.es dans la transition écologique, sociale, énergétique, politique, intérieure et spirituelle.
Dans ses statuts, la Fondation Zoein est une fondation d’utilité publique qui vise à promouvoir les projets inscrits dans le respect de la biosphère et des limites planétaires, valorisant les femmes, protégeant les enfants, recréant du lien entre les personnes et au cœur du vivant. L’écologie et le social ne peuvent désormais plus aller l’un sans l’autre ; tout comme la matière et le spirituel sont les revers d’une même médaille : un ancrage de notre espèce humaine dans une Terre qui nous précède, qui nous nourrit. Une Terre avec laquelle nous pouvons coopérer et pas seulement la piller ; tout comme nous pouvons aussi coopérer et pas simplement nous entre-déchirer.
La Fondation Zoein déploie une méthode d’intervention et de recherche visant à coproduire des connaissances et des savoir-faire, et à faciliter leur appropriation en particulier en les mettant au service des dynamiques citoyennes et collectives de transitions. Elle est ainsi amenée à coordonner et à mener des projets de recherche autour des nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques. La Fondation repose sur trois piliers.
L’expérimentation
Elle soutient des expérimentations innovantes, porteuses de nouveaux modèles économiques et démocratiques tels que celles mises en place par les acteurs engagés dans les expérimentations du Revenu de Transition Ecologique en France et en Suisse; elle contribue à aider à la mise en œuvre d’expérimentations territoriales du RTE au travers de « Coopératives de Transition Ecologique » (CTE), à leur mise en réseau, à la documentation et à la capitalisation des expérimentations en cours, à la diffusion d’outils et de méthodes de mises en œuvre, à la constitution de ressources ainsi qu’à la construction de plaidoyer au niveau national en France et en Suisse.
La recherche-action
Depuis 2017, la Fondation a fait la preuve de son impact sur le terrain dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en construisant une méthode de recherche-action pour concrétiser une économie locale plus juste, solidaire et respectueuse du vivant avec les acteurs de terrain dans le cadre des expérimentations du RTE. En 2022, le Conseil de Fondation a souhaité poursuivre cette démarche et relever les grands défis écologiques et sociaux présents et à venir.
La Fondation Zoein documente le potentiel d’action des expérimentations qui œuvrent en faveur de nouveaux systèmes économiques et démocratiques justes. Ces initiatives s’inscrivent dans les limites planétaires et tiennent compte des communs et des droits de la nature. Cette démarche a pour objectif de prendre forme autour de l’Institut Zoein, observatoire des pratiques, lieu de développement de projets et de formation pour promouvoir un nouveau paradigme de civilisation au service de la Terre et des sociétés. Cet Institut aura pour objectif de valoriser la promotion d’une recherche innovante, hybride, ancrée dans la réalité des pratiques des acteurs ainsi que dans un dialogue entre savoirs communs et scientifiques.
La transmission des savoirs et savoir-faire
La Fondation porte et développe des projets destinés au partage de savoirs et de savoir-faire à travers notamment la création de la Collection d’ouvrages « Nouvelles Terres » avec les Presses Universitaires de France, l’organisation de rencontres littéraires à Genève, la création du projet des sentiers des savoirs en Suisse et en France, ou encore de projets pédagogiques tournés vers les savoirs communs et ancestraux ainsi qu’à l’animation et la création d’événements de sensibilisation.
Le Conseil de Fondation
La Fondation Zoein est régie par un Conseil de Fondation qui veille à la cohérence de l’ensemble des actions mises en œuvre par la Fondation. Sa fondatrice, Sophie Swaton, s’est entourée de deux autres femmes d’expérience et de terrain : Nathalie Dongois et Nathalie Roulet. Ensemble, elles élaborent les directives de recherche et d’action de Zoein, s’impliquent bénévolement dans le fonctionnement de la Fondation, et invitent ses membres et associés à aller toujours plus loin dans la réalisation de leur imaginaire individuel et collectif.
Trésorière : Nathalie Dongois
« La transition commence par une transformation de l’intérieur, et cela est vrai pour chacun d’entre nous.»
Docteure en droit, Professeure titulaire au Centre de Droit Pénal à la Faculté de Droit de l’Université de Lausanne, Nathalie Dongois est une juriste chevronnée qui apporte à Zoein une expertise et un regard critique sur les axes juridiques et éthique de la Fondation.
Secrétaire : Nathalie Roulet
« En tant qu’art-thérapeute, je suis convaincue que l’harmonisation personnelle, le jardin intérieur dont parle Sophie Swaton, précède un rééquilibrage de notre rapport à la nature.»
Artiste-peintre, directrice de l’Atelier Crayons de soleil à Genève et art-thérapeute diplômée, Nathalie Roulet partage avec les équipes de Zoein son expérience humaine et thérapeutique. Ancienne responsable de communication dans le monde parisien de l’édition, cette professionnelle des relations publiques met également ses compétences de communicante au service de la Fondation.
Présidente : Sophie Swaton
« La transition, ce n’est pas simplement changer d’énergie, mais c’est d’abord prendre soin de soi, de son jardin intérieur, (re)trouver sens à son travail, honorer sa mission de vie. »
Philosophe et économiste, femme d’action inquiète de l’effondrement du vivant, Sophie Swaton fonde en 2017 la Fondation Zoein. Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des Géosciences de l’Université de Lausanne, spécialiste des questions de transitions incluant économie et spiritualités, elle a conceptualisé le Revenu de Transition Écologique, aujourd’hui en expérimentation. Sophie Swaton co-dirige également les collections l’Écologie en question et Nouvelles Terres aux Presses Universitaires de France.
Direction
Depuis octobre 2023, Caroline Lejeune assure la Direction de la Fondation Zoein, et contribue directement au développement de la Fondation et au déploiement de la recherche avec Sophie Swaton. De formation en philosophie politique et environnementale, docteure en sociologie politique environnementale, elle coordonne des recherches-actions. Elle apporte un appui scientifique, méthodologique et stratégique au Réseau Zoein France et Suisse, ainsi qu’à des expérimentations liées aux droits de la nature et aux communs en Suisse romande et en France.