Deux questions à Caroline Lejeune, directrice de la Fondation Zoein

01/12/2023

Caroline Lejeune, directrice de la Fondation Zoein : « Nous sommes dans un moment très positif et stimulant ! Concrètement, le RTE s’inscrit  dans le paysage romand. En France, les expérimentations se consolident depuis près de 3 ans et demi pour les premières expérimentations pilotes françaises et essaiment. Nous suivons et prenons part aujourd’hui à près d’une dizaine d’expérimentations à l’échelle franco-suisse.

Avec nos partenaires, nous pouvons aujourd’hui tirer les premiers enseignements et apprentissages sur les rôles que peut jouer le RTE comme levier d’insertion sociale et de reconversion professionnelle, en faveur de la montée en compétence de porteurs de projet, et du développement d’activités d’utilités sociales et écologiques. C’est ce qui permet aujourd’hui aux collectifs engagés dans ces démarches de partager à la fois ce qui leur est commun mais aussi leurs spécificités : leur raison d’être, ce que recouvre le RTE et la manière dont ils le travaillent et avec qui ? Comment prend forme le RTE localement ? Quels complémentarités le RTE a-t-il avec les dispositifs sociaux et économiques existants ? Quels effets positifs peuvent être observés ? Quel rôle jouent les coopératives de transition écologique dans le renouvellement des modes de coopération territoriale et l’émergence de nouveaux modèles économiques ? 

La mise en réseau des expérimentations offre aussi l’occasion de partager les expériences, les défis du quotidien, l’ingénierie sociale déployée. Des fiches de retour d’expérimentations illustrent toute la créativité de ces dynamiques singulières et pionnières. Je vous invite à les consulter. Vous y découvrirez à la fois leur histoire, les grandes étapes de leur constitution, leurs spécificités, leurs domaines d’intervention, leur gouvernance ainsi que leurs ressources pour y parvenir. Côté Suisse, vous découvrirez dans le canton de Genève, le groupe de travail “RTE Genève”, la Coopérative meyrinoise de transition écologique “COMETE” et dans le canton de Vaud, l’étude de faisabilité « Pour un Revenu de transition écologique» réalisée en 2023 par l’Eper en partenariat avec la Fondation Zoein. Côté France, la Coopérative TILT dans les Hauts-de-France, la Coopérative Audyssées en Haute-Vallée de l’Aude, TERA en Lot-et-Garonne, mais encore les initiatives en émergence portées par l’association Baobab à Saint-Nazaire, le Pôle de Coopération Économique en Pays de France, Byfurk à Strasbourg ou encore le LICA à Marseille sont tout autant des trajectoires inspirantes de collectifs d’acteurs et de territoires engagés dans l’opérationnalisation du RTE via une Coopérative locale de Transition Écologique. »

Caroline Lejeune : « La Fondation a le souhait de contribuer à relever les grands défis écologiques et sociaux actuels. Pour y parvenir, les recherches fondamentales comme celles de la recherche-action sont mobilisées. Ces méthodes explorent le changement de perspectives qu’offrent des savoirs qui protègent le vivant. Elles s’appuient sur le dialogue entre les sciences sociales et humaines et les sciences de la nature et encouragent celui entre chercheur.es et acteur.ices de terrain engagé.es. Aujourd’hui, la recherche sur le terrain, auprès d’un collectif multi-acteurs et actrices pilote engagé dans les expérimentations RTE fait peu à peu son chemin vers des nouveaux modèles économiques et démocratiques en phase avec l’urgence écologique.

Avec Sophie Swaton, nous avons le souhait de poursuivre cette démarche de recherche-action qui consiste à ce que chaque personne soit acteurs et actrices des savoirs créés dans un objectif de transformation des modèles de développement actuels. La recherche-action œuvre pour mettre en place les conditions d’enquête collective pour favoriser le partage des savoirs scientifiques et des savoirs collectifs, qui participe au va-et-vient entre « recherche » et « action », où chacun contribue à la production de savoirs. Ce dialogue et ces expériences concrètes font naitre de nouveaux imaginaires sociaux, économiques, politiques et culturels. Ces derniers peuvent conduire à renouveler les modes d’organisation du travail et de productions, la planification et l’aménagement du territoire ou encore les dispositifs institutionnels et d’actions publiques.

L’idée est aussi d’explorer le potentiel d’action des expérimentations qui œuvrent pour trouver des réponses aux défis écologiques contemporains à travers des modes de consultation et de délibération à la hauteur de l’urgence climatique, ou encore celles tournées vers les droits de la nature et les communs.  C’est le cas par exemple dans le cadre de notre participation au conseil de consultatif de l’ Assemblée Populaire du Rhône, démarche inédite et riche d’enseignements dans l’espace transfrontalier franco-suisse, initiée et portée par l’association suisse Id.eau dans le prolongement de l’Appel du Rhône.

Le Conseil scientifique de la Fondation Zoein nous apporte un éclairage important dans cette tâche en partageant des sources scientifiques de qualité sur le climat, la biodiversité, la physique, la climatologie, l’économie, l’éthique, la géographie et, plus généralement, les transitions. Présidé par Dominique Bourg et composé de scientifiques reconnus, ses membres guident les orientations des projets soutenus par la Fondation. Par leurs nombreuses contributions, leur présence sur le terrain notamment, les membres du Conseil scientifique participent aux activités de la Fondation Zoein et de l’Association Zoein France en soutenant les expérimentations liées au RTE, comme d’autres projets à l’instar des « Sentiers des savoirs », etc. Nous les remercions vivement pour leur engagement et leur investissement.

Enfin, le triptyque de Zoein repose sur trois piliers suivants : Expérimentation, Transmission et Recherche. En cohérence, Zoein est attentive à valoriser et à transmettre les savoirs et des savoirs-faire. La valorisation des recherches réalisées par les membres du Conseil scientifique, tout comme la collection “Nouvelles-Terres”, aux Presses Universitaires de France, dirigée par Sophie Swaton et Dominique Bourg, y participe. Un premier cycle de rencontres avec les auteurs et autrices de la collection est initié depuis septembre 2023 à Genève. Ces rencontres littéraires sont inspirantes et des plus prometteuses. Je vous invite à nous y rejoindre très prochainement. 

Je me réjouis de poursuivre mon investissement au côté de Sophie Swaton, du Conseil de Fondation, de l’équipe de la Fondation et de l’association Zoein France ! »

Autres actualités

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?