Tera est un projet expérimental qui vise à co-construire, dans une zone de revitalisation rurale, un écosystème coopératif facteur de développement territorial et de cohésion sociale pour son territoire de vie, se donnant pour missions de:
- Développer une organisation collective
- Construire et échanger avec le territoire
- Relocaliser
- Respecter les équilibres naturels
- Valoriser leurs activités en monnaie citoyenne locale
- Distribuer un revenu d’autonomie
Dans un rayon de 30 km autour de Tournon d’Agenais, située dans le Lot-et-Garonne (47), il se donne 5 ans pour y relocaliser 85% de la production vitale à ses habitant·e·s, abaisser son empreinte écologique à moins d’une planète, valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d’autonomie d’un euro supérieur au seuil de pauvreté pour chacun.e de ses habitant·e·s. Suivi par un conseil scientifique, il veut montrer comment un revenu d’autonomie en monnaie citoyenne locale est un facteur de développement territorial et de cohésion sociale pour les zones de revitalisation rurale (plus d’une commune sur trois en France, soit près de 14’000 communes).
Actuellement, une quinzaine de permanents travaille à Lartel. Une trentaine de volontaires gravite régulièrement autour du lieu. L’association compte plus de cinq cents adhérents.
Des activités d’éco-construction, de maraîchage, de compost, mais aussi de gestion administrative ou d’entretien du terrain sont réalisées quotidiennement. Aujourd’hui, quatre revenus d’autonomie ont pu être versés, à 865€ par mois, dont 85% en Abeille, la monnaie locale de la région.