Le RTE s’inscrit désormais dans le paysage économique suisse romand

19/12/2022

Lever de rideau sur le Revenu de transition écologique en Suisse romande ! Le 1er juin dernier, les acteurs de terrain engagés dans des expérimentations de RTE en Suisse ont pris la parole à Genève, pour raconter les coulisses de leur travail.

Accueillis par la Chambre de l’ESS dans ses nouveaux locaux “l’ESPACE”, le groupe de travail RTE de Genève (Hospice Général, ATD Quart Monde, Realise, Fondation Zoein, OAIS, Après-GE), la commune de Meyrin et l’Eper vaudois (entraide protestante) ont pu échanger entre eux et avec le public, lors d’une table ronde inédite, organisée dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique.

Dans le Canton de Genève, sept acteurs de terrain coopèrent en effet depuis maintenant plus d’un an, pour établir le cadre nécessaire à une expérimentation de RTE et à la création d’une CTE cantonale.

Deuxième acteur présent : la commune de Meyrin, qui a lancé sa Coopérative de transition écologique COMETE fin 2022, en s’appuyant sur les travaux de Sophie Swaton (Pour un Revenu de transition écologique de Sophie Swaton, PUF, 2018 et RTE : Mode d’emploi de Sophie Swaton, PUF, 2020). Le cadre juridique posé, tout est désormais à construire pour la commune meyrinoise, qui désire associer différents acteurs de son territoire communal durant l’année 2023.

Enfin dans le Canton de Vaud, l’Eper a travaillé avec la Fondation Zoein sur une étude de faisabilité pour la mise en place d’un pilote RTE vaudois. Cette étude répondait à un postulat accepté par le parlement Vaudois en 2020 et s’appuie notamment sur le nouveau dispositif des MIS (mesures d’insertion sociale) à vocation écologique, mis en place par la Direction Général de la Cohésion Sociale du canton de Vaud (DGCS). Une CTE vaudoise devrait d’ailleurs voir le jour courant 2023.

Ces trois expérimentations de RTE en Suisse romande sont pionnières et singulières, et diffèrent selon les spécificités locales et les besoins des acteurs de terrain engagés. Pour la Fondation Zoein, qui accompagne ces expérimentations en Suisse depuis bientôt deux ans, cette table ronde fut également l’occasion de rappeler les fondamentaux du RTE avec l’intervention de Sophie Swaton, présidente-fondatrice de la Fondation Zoein, mais aussi de témoigner des expérimentations en cours en France depuis maintenant cinq ans, par la voix de Jean-Christophe Lipovac, directeur de Zoein France.

Autres actualités

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?