La haute vallée de l’Aude

Ce territoire est essentiellement agricole. Les questions environnementales, avec une diminution inquiétante des réserves en eau, et sociales, avec un très fort taux de chômage et des revenus très bas, sont au coeur des préoccupations du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). Il développe depuis trois ans la coopération et la transversalité pour faire face aux enjeux économiques du territoire. Il comprend environ 150 communes pour 45’000 habitants. Le PTCE accompagne la mise en place du plan alimentaire territorial et le développement d’un cluster de l’éco-construction.

Accompagnée activement par le Département, la mise en place d’un revenu de transition écologique est perçue comme un moteur de la réponse à l’urgence écologique.

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous ! 

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?