Rendre opératoire le concept du RTE est au cœur de la démarche de « recherche action » qu’anime Zoein en lien étroit avec un ensemble de partenaires, et en particulier des acteurs locaux « pilotes ». Trois expérimentations territoriales sont actuellement en cours en France (en Occitanie, dans les Hauts-de-France et en Nouvelle Aquitaine), où s’inventent des modèles de Coopératives et de Revenus de Transition Ecologique. Car, le RTE s’opérationnalise avant tout dans un territoire à travers la mise en œuvre d’une Coopérative de Transition Ecologique (CTE), et, il n’y a pas un seul et unique modèle de RTE/CTE. Les spécificités territoriales, les dynamiques d’acteurs, la volonté politique et les ambitions collectives sont autant de facteurs clefs de réussite et d’activation du RTE, ou inversement de freins.
Coorganisée par Zoein et les « acteurs pilotes » directement impliqués dans les expérimentations, une Université Éphémère constitue, pour nous, un temps clef de réflexivité sur ce que produisent les acteurs engagés et vers quels horizons ils se dirigent. Cette manière de travailler sur et d’enquêter avec les acteurs des Coopératives de Transitions Ecologique participe au va-et-vient entre « recherche » et « action », où chacun contribue à la production de savoirs à la fois partagés et engagés. Il s’agit d’un temps d’apprentissages essentiels pour observer les perspectives critiques et les paradoxes qui naissent indéniablement de ce type d’expérimentation. Durant le temps d’une Université Éphémère (1,5 à 2 jours), chaque participant est invité à endosser une posture d’observation et d’analyse. Dans notre méthodologie d’intervention et de recherche-action Zoein, une Université Éphémère constitue ainsi un temps fort de capitalisation en marchant qui s’appuie sur le croisement de regards autour de l’expérimentation en cours.
Ces livrets valorisent les deux premières Universités Éphémères de Zoein. Ils closent le premier cycle de rencontres 2021-2022 lancé par l’Association Zoein en partenariat avec la Fondation et dont l’ambition est de développer progressivement une « communauté apprenante » autour du RTE en France. Nous sommes ravis de partager ici un état d’avancement des travaux engagés en France autour du modèle RTE/CTE à travers aussi le regard de ceux et celles qui en sont les principaux protagonistes. Au final, ces Universités Éphémères nourrissent la création d’une boite à outils propre au modèle RTE/CTE.
- La dynamique autour du RTE en Haute-Vallée de l’Aude a été engagée fin 2019 avec d’emblée la volonté d’une large mobilisation d’acteurs locaux. La création d’une association de préfiguration d’une future Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) a constitué la première étape pour formaliser la dynamique collective. Près de 80 personnes directement impliquées ou intéressées se sont réunies durant deux journées d’automne fin 2021 pour instruire collectivement des questionnements comme le modèle de gouvernance et le modèle économique de la future Coopérative de Transition Ecologique de la Haute-Vallée de l’Aude, officiellement créée en février 2022.
- L’Université Ephémère de la Coopérative Tilt – première Coopérative de Transition Ecologique créée en 2019 – s’est tenue les 18 et 19 mai 2022 à Lille et Dunkerque. Elle s’est construite avec un ensemble de partenaire et en particulier avec l’appui de l’Institut Godin. Près de 120 personnes directement impliquées ou intéressées se sont réunies durant ces deux journées de printemps pour partager l’état d’avancement des réflexions et de l’action en cours en Hauts-de-France. Cette rencontre a revêtu également un caractère particulier, réunissant l’ensemble des protagonistes des expérimentations du RTE en France avec la présence d’experts-membres du Conseil Scientifique de la Fondation Zoein. Le modèle de société, l’approche renouvelée de la sobriété et de la solidarité, ont été particulièrement présents durant ces 2 journées d’Université Ephémère.
Au-delà du revenu individuel, le RTE est aussi et avant tout un outil clef de l’accompagnement au changement facilitant tant l’évolution des pratiques professionnelles que la montée en compétences collectives des acteurs à l’échelle d’un territoire.
Le RTE appelle également de nouvelles formes de coopération et de solidarité dans une acception large : solidarité entre les personnes, les territoires, les générations et tous les êtres vivants.
Ici et ailleurs, l’expérimentation du RTE est une tâche ardue, mais particulièrement nécessaire vu l’urgence écologique et sociale !
Bonne lecture !