Depuis les années 70 et plus intensément encore depuis la prise de conscience de l’urgence écologique, Grande-Synthe (59) est une ville laboratoire d’innovations sociales et environnementales qui écrit en actes l’histoire de la transition. Membre du réseau Villes en Transitions (mouvement international impulsé par Rob Hopkins), c’est la première ville à avoir signé une convention avec Zoein pour lancer l’expérimentation.
«Cet outil permet de développer localement des dispositifs à visage humain pour anticiper et produire des activités à finalité écologique au cœur de notre ville. Avec les habitants, l’innovation écologique, pensée et choisie, nous offrira le temps nécessaire de la transition.»
DAMIEN CARÊME
Maire de Grande-Synthe au moment du lancement du projet
Le projet a été lancé officiellement en mai 2019, structuré en Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) sous forme de Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), constituant ainsi la première Coopérative de transition écologique en France. Son objectif est d’être opérationnelle dans l’année suivant sa création, afin de pouvoir faire signer rapidement des contrats d’appui au projet d’entreprise (Cape).