Grande Synthe

Depuis les années 70 et plus intensément encore depuis la prise de conscience de l’urgence écologique, Grande-Synthe (59) est une ville laboratoire d’innovations sociales et environnementales qui écrit en actes l’histoire de la transition. Membre du réseau Villes en Transitions (mouvement international impulsé par Rob Hopkins), c’est la première ville à avoir signé une convention avec Zoein pour lancer l’expérimentation.

«Cet outil permet de développer localement des dispositifs à visage humain pour anticiper et produire des activités à finalité écologique au cœur de notre ville. Avec les habitants, l’innovation écologique, pensée et choisie, nous offrira le temps nécessaire de la transition.»

DAMIEN CARÊME
Maire de Grande-Synthe au moment du lancement du projet

Le projet a été lancé officiellement en mai 2019, structuré en Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) sous forme de Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), constituant ainsi la première Coopérative de transition écologique en France. Son objectif est d’être opérationnelle dans l’année suivant sa création, afin de pouvoir faire signer rapidement des contrats d’appui au projet d’entreprise (Cape).

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous ! 

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?