Hauts-de-France

La ville de Grande-Synthe (Nord) et l’Association Zoein sont à l’initiative de la première Coopérative de Transition Ecologique en France : TILT Coopérative de Transition Ecologique des Hauts-de-France, officiellement créée le 27 mai 2019.

La rencontre en 2018 entre Damien Carême, Maire de Grande-Synthe (2001-2019) et Sophie Swaton, Présidente de la Fondation Zoein et Co-Présidente de l’Association Zoein, a conduit à la création de la Coopérative Tilt.  La ville de Grande-Synthe, engagée de longue date dans un projet territorial de transition écologique sous l’implulsion de Damien Carême, cherchait alors à développer des projets en faveur de la relocalisation de l’économie, de l’engagement des habitants en faveur des transitions, et notamment les initiatives citoyennes dans les champs de l’emploi et du développement local et durable sont particulièrement promues et soutenues par les élus locaux (contexte local : chômage de masse et grande pauvreté de masse). 

«Cet outil (le RTE) permet de développer localement des dispositifs à visage humain pour anticiper et produire des activités à finalité écologique au cœur de notre ville. Avec les habitants, l’innovation écologique, pensée et choisie, nous offrira le temps nécessaire de la transition.»

Damien Carême, Maire de Grande-Synthe au moment du lancement du projet

Le lancement de la Coopérative s’appuie dès le départ sur un partenariat local engagé depuis 2017 par la Ville avec des organisations locales intervenant dans les champs de la création, de l’emploi et de l’insertion. Dès le lancement de l’initiative, l’enjeu a été de renforcer ce partenariat et de l’amplifier au-delà du territoire communal. L’ambition était d’essaimer à l’échelle régionale un autre façon d’’accompagner à l’entrepreneuriat écologique pour tous.

Tilt est statutairement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Coopérative d’Activité et d’Emplois (CAE) spécialisée dans le champ de la transition écologique et sociale. Sa raison d’être et d’agir est de soutenir des initiatives citoyennes et entrepreneuriales engagées en faveur de la transition écologique. La volonté d’accompagner des activités à fort ancrage territorial constitue une seconde spécificité de la Coopérative : Tilt est une Coopérative pour des activités et des emplois « porteurs de sens » et « (re)localisés ». L’ambition de Tilt est en effet de faciliter à l’émergence et le développement d’écosystèmes locaux de productions et d’échanges soutenables, et de contribuer in fine à la transition économique des territoires en Hauts-de-France.

 Parmi, les activités développées actuellement au sein de Tilt, citons les activités artisanales et créatives à faible impact environnemental ou inscrites dans une approche « d’économie circulaire » (zéro-déchets, ou à partir de matériaux écologiques) ; les activités de traiteurs et de restauration de saison et locale ; Mais également, des activités et des services en matière de mobilités actives : réparation et entretien de vélos, cyclologistique, conseils et accompagnement des organisations pour le développement des déplacements professionnels à vélo ; Enfin des activités d’ingénierie de Conseils et d’Accompagnement en faveur de démarches citoyennes de transition, ou encore de la RSE et des nouveaux modèles économiques.

Depuis sa création, Tilt cherche à élargir son échelle d’intervention par un développement en « tache d’huile » à l’échelle des départements du Nord puis du Pas-de-Calais, et progressivement à rayonner à l’échelle régionale pour ainsi contribuer au développement d’emplois écologiques et à la transition économique des territoires des Hauts-de-France. Tilt intervient sur le bassin d’emplois du Dunkerquois et des Flandres Maritimes depuis 2020, également sur le bassin d’emplois de la Métropole Européenne de Lille depuis 2021, et progressivement sur l’ex bassin minier depuis 2022. Courant 2022, la Coopérative s’est implantée officiellement à Lille, à la Maison Stéphane Hessel – Maison de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette implantation métropolitaine vise un double objectif : développer notre ancrage sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille ; et d’autre part, nous inscrire dans l’écosystème de la Maison Stéphane Hessel (MSH) avec l’ensemble de ses partenaires, et miser sur le rayonnement régional de la MSH et sa fonction de têtes de réseau régional avec les structures de l’ESS qui y sont présentes.

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?