Coopérer dans le cadre du RTE : enseignements de la journée de formation du 1er avril avec l’Institut des Territoires Coopératifs et le réseau Zoein France

23/04/2025

Mardi 1er avril, l’Association Zoein, aux côtés des collectifs d’expérimentation français du Revenu de Transition Écologique (RTE), a participé à une journée de formation à l’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerrCoop) animée par Anne Beauvillard et Patrick Beauvillard. Cinq ans après le lancement des premières initiatives, cette journée a été l’occasion de prendre du recul sur la mise en pratique du RTE, notamment un de ses axes cardinaux : la coopération. Retour sur une journée pleine d’intelligence collective, qui a permis de déconstruire bon nombre d’idées reçues.


Vous avez dit coopération ? 

Comment mettre en place concrètement des alliances locales entre acteurs de la transition écologique et sociale pour fédérer de manière pérenne ? Comment instaurer un cadre de confiance qui valorise la coopération comme un atout, et non comme une contrainte ? Il s’agit d’abord de comprendre de quoi l’on parle. Premier impératif mis en avant : se départir d’une vision de la coopération comme injonction managériale à la collaboration « efficace ». Contrairement à une idée reçue, coopérer ne signifie pas seulement la mutualisation des ressources ou une méthodologie de travail basée sur le partage des tâches.

En réalité, la coopération vise la création d’une œuvre commune dont chaque participant est co-auteur. Elle est ainsi un projet en soi – et pas seulement un “passage obligé” pour la mise en œuvre d’un projet – qui transforme les relations humaines et les dynamiques collectives, 

C’est là toute la subtilité défendue par Anne et Patrick Beauvillard, qui ont guidé les participants à travers les principes de la « maturité coopérative » : les collectifs à forte maturité coopérative fonctionnent comme des écosystèmes apprenants, où chaque membre est à la fois sachant et apprenant. Le leadership y est partagé et contextuel, évoluant en fonction des besoins du projet et des compétences mobilisées. La coopération y est inconditionnelle : elle ne repose ni sur le consensus ni sur la sympathie, mais sur la capacité à gérer les désaccords de manière constructive. Enfin, la coopération ne se limite pas à l’accomplissement d’un objectif commun ; elle contribue également à l’épanouissement personnel des individus, créant ainsi un environnement marqué par la sérénité et la joie de construire ensemble.

Piqure de rappel : l’importance de la coopération dans les pratiques du RTE  

Comme expliqué dans notre livret revenant sur les premiers pas des expérimentations accompagnées par l’Association Zoein, une des trois grandes dimensions intrinsèques du RTE implique l’’intégration des porteurs de projet au sein d’un collectif d’acteurs locaux engagés, structuré autour d’une organisation démocratique appelée Coopérative de Transition Écologique (CTE), avec pour objectif de « faire ensemble » de manière soutenable sur le territoire. Car l’alliance de l’écologie et du social repose avant tout sur des mouvements citoyens collectifs, et non sur des individus menant leurs activités en vase clos. Face au sentiment de solitude et d’isolement que peuvent rencontrer les porteurs de projets engagés dans la transition, le RTE propose un cadre d’adhésion à une structure démocratique — au sens large du terme — favorisant le sentiment d’appartenance, la mise en lien et la mutualisation des projets. Ainsi, au-delà du versement d’un revenu individuel, le RTE valorise une dynamique collective. La coopération est donc son fondement même. 

Cette journée a permis de prendre un vrai temps de recul sur les pratiques du réseau Zoein France, en les mettant en perspective avec les enseignements théoriques et de terrain partagés par Anne et Patrick Beauvillard. Elle a confirmé à quel point la coopération, telle que pensée dans le cadre de la « maturité coopérative », résonne avec les enjeux rencontrés dans la mise en œuvre du Revenu de Transition Écologique (RTE). Loin d’être un simple outil opérationnel ou une méthode d’organisation, la coopération est apparue comme une condition structurelle pour faire face aux défis de la transition écologique. Face à la complexité des problématiques environnementales et à la raréfaction des ressources, elle permet de mobiliser une diversité de compétences, de savoirs et d’engagements, indispensables à l’élaboration de réponses systémiques et exhaustives. 

Pour que cette dynamique fonctionne, elle doit s’inscrire dans un cadre partagé. C’est là que les principes de gouvernance développés au sein du réseau Zoein prennent tout leur sens : poser des règles de fonctionnement claires, faciliter la prise de décision collective, maintenir l’écoute active et l’intelligence collective dans la durée. Le rôle de l’Association Zoein est ici central pour garantir la fluidité de la coopération et accompagner les ajustements nécessaires au fil de l’évolution de la mise en oeuvre du RTE. Cette capacité d’adaptation, tout comme la solidité de l’ancrage local des Coopératives de Transition Écologique (CTE), est essentielle pour pérenniser des dynamiques collectives au niveau local. 

Et l’évaluation dans tout ça ? 

La coopération n’est pas seulement une méthodologie de travail pour mettre en pratique le RTE, elle est la condition sine qua non de sa réussite. Il s’agit de reconnaître que la transformation sociale passe autant par les liens interindividuels que par les résultats quantitatifs et chiffrés. Intégrer la dimension qualitative — souvent implicite — de la coopération est au coeur des réflexions sur nos actions menées.

En cela, cette journée a été particulièrement utile pour nourrir nos réflexions sur la mise en pratique d’un des chantiers majeurs de 2025 : l’écriture d’un référentiel d’évaluation commun du RTE entre l’Association Zoein France et les sept CTE qu’elle accompagne. Nous faison aisni le pari que l’élaboration d’une méthode d’évaluation pertinente repose sur la capacité des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du RTE à co-construire des indicateurs, à partager les données de terrain et à réfléchir collectivement à l’impact de leurs actions.



Autres actualités

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?