Initié par la SCIC Cooproduction (https://cooproduction.coop/), qui regroupe pas moins de 4 Coopératives d’activités et d’emplois (CAE), Byfurk se distingue en offrant un accompagnement à des porteurs de projets aspirant à exercer un métier porteur de sens, enrichissant les liens humains et entretennant des rapports au vivant qui prennent soin.
L’événement a offert une plongée dans le parcours type du byfurkeur ou de la byfurkeuse, désignant les porteurs de projets bénéficiant du soutien de Byfurk. Une synthèse graphique a éclairé les différentes étapes de ce parcours, de la conception à la réalisation, englobant le mentorat, le financement, et la coopération.

Les co-fondateurs, Philippe Kuhn, Stéphane Bossuet, et Somhack Limphakdy, ont présenté les spécificités de Byfurk, mettant en avant le financement triple, le mentoring, l’utilisation de monnaies locales, et leur approche évaluative.
L’inauguration a été honorée par la présence de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, qui a salué l’initiative de Byfurk et du Kaléidoscoop, qui contribuent à faire de Strasbourg un territoire pionnier et innovant en matière de transition écologique et solidaire.
Antoine Dubois, Maire-Adjoint de Strasbourg et Vice-président de l’Eurométropole, présent également a souligné l’importance de soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire à Strasbourg.

Sophie Swaton, philosophe et économiste, présidente de la Fondation Zoein, ainsi que Jean-Christophe Lipovac, directeur de l’Association Zoein France, ont apporté une contribution aux débats en présentant le concept du Revenu de Transition Écologique (RTE) et les dynamiques de Coopérative de Transition Ecologique engagées en France et en Suisse.
Le point culminant de l’événement a été la présentation des byfurkeurs et byfurkeuses qui ont lancé leur activité en lien avec la transition écologique et sociale. Des profils variés ont émergé, tels qu’Anaïs, productrice de safran, Steve, permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter de la nature en vélo-triporteur, Fanny, favorisant le réemploi entre professionnels en Alsace, Denitsa, traiteur vegan, Anne, accompagnatrice contre l’éco-anxiété, et Françoise, organisatrice de théâtres-forums.

La soirée s’est clôturée par un moment d’interconnaissance et d’échanges entre la quarantaine de participants, soulignant l’ouverture, la convivialité et la dynamique caractéristiques de Byfurk et du Kaléidoscoop, au service de la transition écologique et sociale.