La démocratie en danger : synthèse d’un cycle de conférence 2025 de la Fondation Zoein !

23/01/2026

L’année 2025 a été marquée à la Fondation Zoein par le cycle de conférences « La démocratie en danger! » en partenariat avec l’État de Genève, qui s’est déroulé d’avril à octobre. De rencontre en rencontre, nous avons plongé dans des sujets qui occupent le devant de l’actualité – populisme, intelligence artificielle, crise environnementale, justice climatique – avec une même ambition : prendre du recul pour comprendre ce que ces mutations disent de notre démocratie. Pour prolonger ces échanges, nous avons le plaisir d’annoncer la publication du livret de synthèse du cycle. Ce document revient sur le contenu des discussions, les idées fortes et les pistes ouvertes au fil des interventions.

Autres actualités

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?