La Fondation Zoein poursuit son cycle de conférences “La démocratie en danger” avec une table-ronde en présence d’Ella-Mona Chevalley le 22 mai à Genève à l’occasion du festival Explore Demain.

06/05/2025

La Fondation Zoein poursuit son cycle de conférences “La démocratie en danger” par une table-ronde exceptionnelle le 22 mai, intitulée “Urgence climatique et crise démocratique, l’impossible réponse ?”. Organisé dans le cadre du festival Explore Demain et en partenariat avec l’État de Genève, cet événement réunira à 19h45 à la Salle communale de Plainpalais à Genève des personnalités engagées dans la défense de l’environnement : Ella-Mona Chevalley, Michel Forst et Nicolas Vercken.

Alors que les atteintes aux droits des militant·e·s écologistes se multiplient à travers le monde, elle abordera la manière dont l’urgence climatique met à l’épreuve nos régimes démocratiques. Ce temps d’échange reviendra sur les formes contemporaines de répression des défenseur·e·s de l’environnement, l’émergence de nouveaux conflits entre justice climatique et ordre public, ainsi que les réponses citoyennes, politiques et juridiques possibles face à ces dérives. Ce dialogue mettra en lumière les tensions croissantes entre les impératifs écologiques et pouvoir étatique, en offrant une réflexion sur les moyens de protéger à la fois l’état de droit et l’environnement.

Militer pour l’environnement : un droit sous pression ?

La table-ronde réunira des personnalités profondément engagées dans la lutte pour la protection de l’environnement, issues de divers horizons politiques, associatifs, militants et juridiques. Ella-Mona Chevalley, élue à Yverdon et activiste, évoquera les implications de cette double appartenance au monde politique et militant, et rapportera son expérience de militante écologiste sur le terrain. Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement au titre de la Convention d’Aarhus, partagera les conclusions de son observation sur la répression par les états européens des manifestations et de la désobéissance civile environnementales. Nicolas Vercken, responsable du plaidoyer pour Oxfam France, apportera son regard sur les mobilisations citoyennes contre les investissements dans les énergies fossiles. 

Cette table-ronde constitue la seconde conférence du cycle « La démocratie en danger » portée par la Fondation Zoein en partenariat avec l’État de Genève, après une première intervention de l’historien Johann Chapoutot le 15 avril dernier à l’Université de Genève. L’objectif est d’éclairer les défis – notamment environnementaux – auxquels sont confrontées les démocraties contemporaines et occidentales, et à analyser les dynamiques économiques, sociales et culturelles à l’origine de la montée de l’extrême droite et des régimes populistes.

🔗 Inscriptions : https://infomaniak.events/fr-ch/shop/festival-explore-demain-2025-PQTE2Z4FEV/event/1408209

Autres actualités

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?