L’étude a consisté à délimiter deux grands domaines d’activités : l’économie circulaire d’une part, l’écoconstruction & l’éco-rénovation d’autre part. Ainsi, un travail de cartographie en terme d’enjeux et d’acteurs en présence, mais également une analyse des stratégies et politiques publiques dans ces domaines ont permis de mieux cerner les problématiques locales et les perspectives à venir autour de ces filières en terme de développement économique et d’emploi.
En outre, au-delà de ce travail “en chambre”, deux petits-déjeuners thématiques “économie circulaire” et “écoconstruction & éco-rénovation”, ainsi qu’une journée d’intelligence collective, qui a réuni près de 5O personnes issues de 35 organisations publiques et privées, ont permis de mobiliser un large panel d’acteurs de la transition, de l’ESS, d’intervenants dans les champs de la formation, de l’emploi, de l’insertion, de l’entrepreneuriat.
Ces différents temps fort ont ainsi permis de nous projeter sur les attentes collectives en matière de RTE sur le territoire marseillais et sur les contours possibles d’un dispositif global RTE / CTE (Coopérative de Transition Ecologique) sur le territoire Marseillais.
Dans la perspective d’un passage au déploiement opérationnel, de manière concrète, les statuts de la SCIC du Tiers-Lab des Transitions ont évolué afin de permettre demain aux futurs bénéficiaires du RTE d’être soutenu par l’écosystème et à ce titre d’entrer au sociétariat de la SCIC Tiers Lab des Transitions. Cette prochaine étape de la mise en œuvre opérationnelle reste à approfondir. A ce stade, l’enjeu est de faciliter l’appropriation de ce travail collectif pour construire les modalités du RTE avec les acteurs publics et les forces vives du territoire marseillais.
A cet effet, un temps fort de partage du rapport final et l’organisation d’une table-ronde avec les représentants des acteurs institutionnels locaux est d’ores et déjà programmé le 26 septembre prochain au Tiers-Lab des transitions dans le 4ème arrondissement de Marseille. Seront notamment présents la ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, et l’ADEME PACA.