Mar Menor : comment une mobilisation citoyenne redéfinit le droit de l’environnement ?

25/02/2025

Quel rôle pour les mobilisations citoyennes dans la production des politiques publiques environnementales ? Et comment cette avancée ouvre-t-elle la voie à un nouveau regard éco-centré sur la nature ? Autant de questions soulevées par Dominique Bourg, Caroline Lejeune et Thomas Fabre, à travers l’exemple de la Mar Menor.

S’inscrivant dans le programme de recherche « Droits de la nature et gouvernance », soutenu par la Caisse des Dépôts, porté par l’association Zoein France et coordonné par la Fondation Zoein, l’article de Dominique Bourg, Caroline Lejeune et Thomas Fabre explore un pas important dans la direction de la reconnaissance des droits de la nature et de ses éléments pour garantir une meilleure protection de l’environnement, en prenant l’exemple d’un cas d’école de l’écologie politique européenne. 

L’analyse met en lumière le rôle précurseur de la mobilisation citoyenne espagnole. En partant des habitants, cette dynamique a conduit à l’institutionnalisation des « droits de la nature » comme catégorie d’action publique environnementale. Elle a abouti à une législation inédite, conférant pour la première fois en Europe une personnalité juridique à la plus grande lagune d’eau salée du continent. Les trois chercheur.e.s reviennent notamment sur les circonstances qui ont permis ce changement paradigmatique des relations entre l’Homme et la Nature : les angles morts du droit de l’environnement traditionnel, l’attachement des habitants à leur écosystème, le rôle de figures précurseures comme Teresa Vicente, le poids de l’initiative populaire, et enfin le soutien du gouvernement socialiste espagnol.

Une révolution juridique qui a pour effet symbolique de modifier nos perceptions du vivant et qui ouvre la voie à l’élaboration à de nouvelles politiques publiques environnementales ambitieuses, mettant au centre les voix scientifiques et citoyennes.

Autres actualités

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?