Le Pôle Pédagogie Zoein

Forte de cinq années d’expérience de terrain dans la transition écologique, la Fondation Zoein souhaite désormais s’adresser aux plus jeunes, pour leur permettre de passer à l’action. En partenariat avec For My Planet, association française d’éducation à l’environnement, l’équipe de Zoein et son Conseil Scientifique proposent des interventions et un suivi pédagogique auprès des publics scolaires et universitaires de Suisse romande.

Chaque intervention porte une thématique forte : « Décrypter et comprendre le changement climatique », «Collecter, trier et valoriser mes déchets », « Adopter le réflexe zéro-déchet », « Se projeter dans les métiers de la transition écologique », « Verdir mon école», « Lutter contre la fast-fashion », etc. A chaque fois, l’expertise de l’intervenant (climatologue, philosophe, biologiste, etc) et les supports utilisés (vidéos pédagogiques Zoein, présentations powerpoint, témoignages, etc) permettent de capter l’attention des jeunes, et d’aller dans le fond de chaque sujet.

En s’appuyant sur les outils de la pédagogie active au contact de la nature, les interventions Zoein peuvent se moduler en interventions ponctuelles (demi-journée ou journée), ou en véritables programmes pédagogiques qui s’inscrivent sur une année scolaire, à l’image du triptyque pédagogique pensé par l’association For My Planet.

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE
FOR MY PLANET

Chaque année, dix adolescents sont sélectionnés dans chaque établissement scolaire partenaire de For My Planet à travers la France. Accompagnés par leurs professeurs référents, ils entrent dans le programme pédagogique For My Planet. Ces jeunes deviennent alors les Sentinelles de l’environnement de leur école.

AGIR

Les Sentinelles bâtissent un projet éco-citoyen solide et durable au sein de leur établissement scolaire. Des actions de terrain concrètes, qui font sens et sont durables dans le temps, des actions qui embarquent non seulement tout l’établissement mais tous leurs proches. C’est en agissant avec enthousiasme et conviction que l’on se transforme de l’intérieur et qu’on transforme le monde !

PROTEGER

Accompagnés de scientifiques et de professionnels de l’environnement, les Sentinelles de For My Planet partent en expédition scientifique dans les parcs naturels, pour appréhender les enjeux qui pèsent sur la biodiversité par le biais de la science participative. Ils ressentent dans leurs tripes l’urgence à protéger cet environnement exceptionnel.

PARTAGER

A la fin de leur parcours For My Planet, les jeunes donnent des conférences pour raconter leur engagement et leur transformation intérieure. En racontant, avec leurs mots et leurs outils, les mois passés avec For My Planet, les Sentinelles expriment, souvent avec humour, parfois avec beaucoup d’émotions, les citoyens qu’ils sont devenus : heureux, enthousiastes, et convaincus que c’est par l’action et l’entraide que nous bâtirons ensemble un monde plus solidaire et écologique.

vous souhaitez en savoir plus sur For My Planet ?

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous ! 

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?