Le 3 mars 2025, l’Association Zoein France et les sept collectifs français d’expérimentation se sont retrouvées à Paris, dans les locaux de la Macif, pour lancer officiellement la démarche de co-écriture du référentiel commun d’évaluation du Revenu de Transition écologique (RTE). Zoom sur cette journée placée sous le signe de l’intelligence collective, visant à définir ensemble un cadre commun d’évaluation du RTE.
L’évaluation des expérimentations du RTE, le choix de critères d’utilité sociale et écologique sont des sujets récurrents au sein du réseau. Mais comment s’assurer que l’évaluation soit au service des territoires et des acteurs qui mettent en place directement le RTE en France ? Comment faire de l’évaluation un outil vivant et approprié par les parties prenantes des expérimentations ?
Tout au long de cette journée, nous avons gardé en tête ces enjeux : éviter une approche trop descendante et normative, mais partir des spécificités, des réalités, et de la diversité de chaque collectif pour construire un cadre évaluatif du RTE opérationnel et commun. L’objectif principal était de construire une vision partagée des grandes dimensions du futur cadre d’évaluation des expérimentations. Quatre axes cardinaux ont été retenus pour construire une boussole commune évaluer la trajectoire des expérimentations territoriales du RTE : l’accompagnement des porteurs de projet, la coopération, le bien-être et l’épanouissement individuel, ainsi que les valeurs plurielles portées par le RTE.


La matinée a permis d’identifier des repères partagés pour chaque expérimentation, en s’accordant sur des éléments de définition et de signification communes pour chacun de ces axes. Chaque groupe avait également pour mission de dégager les spécificités et la valeur ajoutée du RTE. En somme, l’objectif était de mieux cerner collectivement l’essence du “RTE en action”. En particulier, nous nous sommes interrogés sur les questions suivantes : Quelle conception porte le RTE en matière de coopération, d’accompagnement et le bien-être ? Quels objectifs chacun de ces aspects poursuit-il ? Quelles en sont les spécificités et les forces ?
L’après-midi a été consacrée à l’approfondissement de ces quatre axes. Chaque collectif d’expérimentation s’est prêté au jeu d’identifier les effets directs et indirects de leurs propres actions. Dirigeant.es de Coopérative de Transition, accompagnateurs/trices présent.es ont ainsi été invité.es à prendre du recul sur les actions et les moyens déployés par leurs Coopératives de Transition Écologique. Chacun a pu ainsi faire le point sur leurs réalisations concrètes et les premiers résultats des expérimentations en cours.
Et pour la suite ? Le travail va se poursuivre en groupes thématiques avec des séances de co-écriture pour définir les grandes questions évaluatives, établir des critères communs, ainsi qu’une méthodologie d’évaluation participative, qui serviront à orienter notre analyse des résultats, afin de rendre compte des progrès et des effets de chaque expérimentation !
