Quel(s) modèle(s) socio-économique(s) de Coopérative de Transition Écologique ? – bYfurk

15/04/2026

Cette publication est la première d’une série consacrée aux modèles socio-économiques des expérimentations de Coopératives de Transition Écologique (CTE). Elle s’intéresse au dispositif bYfurk, qui accompagne des personnes souhaitant développer une activité à impact écologique et social, en conciliant sens, viabilité économique et utilité territoriale. Le dispositif propose un parcours combinant accompagnement, mentorat, formation à l’impact et un financement participatif triple, mobilisant citoyens, entreprises et acteurs publics. Pensé comme une mise en œuvre du Revenu de Transition Écologique (RTE), bYfurk permet d’explorer les conditions concrètes de développement d’activités contribuant à la transition écologique et sociale. Cette série de fiches vise à documenter les conditions de viabilité, les formes d’organisation et les dynamiques de coopération qui émergent de ces expérimentations.

Autres actualités

02/09/2026

Comment financer les nouveaux modèles économiques de la transition écologique ?  Du 23 au 25 novembre 2026, l’Association Zoein, l’Institut européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et Baobab réuniront leurs communautés à Saint-Nazaire pour trois journées de rencontres, de débats et d’expérimentations. La billetterie est désormais ouverte : réservez dès maintenant votre place !

02/09/2026

Après le Lot-et-Garonne, direction la Haute Vallée de l’Aude, à la découverte d’Audyssées, l’un des collectifs d’expérimentation du RTE du réseau Zoein. Dans ce territoire rural et post-industriel marqué par la précarité, le chômage et la disparition progressive des services publics, la coopérative accompagne des personnes en reconversion ou en situation de fragilité dans le développement d’activités utiles. Son modèle articule accompagnement individuel et collectif, mise en réseau, complément de revenu et valorisation des contributions au collectif afin de sécuriser les parcours tout en renforçant les coopérations locales.

02/09/2026

Dans le Dunkerquois, le développement des mobilités bas carbone constitue un enjeu majeur pour réduire la place des véhicules motorisés et rendre les services de proximité plus accessibles. Face à ces défis, Nicolas Deveaux développe L’Échappée, un atelier itinérant de réparation de vélos, et participe à Cargoélan, une activité de cyclologistique assurant notamment la collecte de cartons et de biodéchets. Accompagné par Tilt dans le cadre du Revenu de Transition Écologique, il intervient également dans les quartiers populaires et contribue à rendre le vélo accessible au plus grand nombre.

Demande de soutien

Vous êtes une réunion d’acteurs de terrain, et vous réfléchissez à créer un nouveau modèle économique incluant le RTE ou une CTE ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? Contactez-nous !

Collaborations

Vous êtes doctorant, chercheur, professeur d’université, et vous envisagez un projet de recherche tourné vers la transition écologique et intérieure, les nouveaux modèles économiques ou les modes de gouvernance ? Nous pouvons y réfléchir ensemble. Contactez-nous !

Contactez-nous

Une question sur un événement Zoein ? Une demande concernant notre programme pédagogique ? Une proposition de partenariat ou de collaboration ?